samedi 5 mars 2016

Comparatif : Animate, Edge, Hype


Vous êtes nombreux à vous interroger sur l'évolution des logiciels d'animation HTML5 depuis que Adobe a repositionné son offre le 8 février dernier. Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous aider dans votre réflexion.

Adobe souhaite substituer progressivement Edge Animate par Animate CC (ex Flash Pro), bien que leur usage soit bien distinct. Et puisque ni l'un, ni l'autre, ni la fusion des deux réunis ne remplit idéalement la plupart des taches élémentaires exigées d'un animateur Web, un troisième opérateur entre sérieusement en scène, c'est le logiciel Hype, sorti en 2011, mais désormais mature.

Alors, lequel choisir et pour que faire ? Peut-on se contenter des produits Adobe ? Hype peut-il combler toutes les attentes ? Rappel :

  • Edge Animate est une solution basique destinée à créer des animations basées sur le DOM, donc sémantiques et référençables. Mais de ce fait, simples. L'interface apparaît encore bien instable.
  • Animate CC est un environnement d'animation avancé et robuste, mais qui exporte soit en vidéo, soit dans un standard HTML5 opaque et non accessible (Canvas, webGL).
  • Hype Pro est une solution très intuitive, ergonomique, aboutie, qui offre toute la latitude pour produire des animations Web sémantiques (un peu moins que Edge cependant), mais incluant des propriétés avancées proches de Animate CC (propriétés 3D flat, export vidéo). Une interface aux petits oignons et à un prix imbattable. Un excellent compromis.

Alors, que reste-t-il à Adobe ? Il reste que Animate CC est le seul en mesure de produire des animations 2D de type cartoon ou dataviz, exportables en HTML5 ou en vidéo. Sinon, en effet, Hype Pro offre décidément tout l'arsenal d'animation Web dont vous aurez besoin si vous souhaitez seulement produire de l'interactivité Web ou digitale, non cartoon.

L'interface de Edge Animate reste vraiment très instable et ne sera de toutes façons plus développée, comme l'a confirmé Adobe. Et Animate CC n'offre pas de réponse sur les contenus sémantiques. Adobe ne propose une réponse adaptée finalement que pour les animateurs 2D ayant une bonne culture du dessin-animé, du jeu et de la physique du mouvement (esprit cartoon). Sinon, passez votre chemin.

Voici un petit tableau récapitulatif des propriétés communes qui, pour moi, semblent essentielles en production et leur niveau d'implémentation dans chacun des trois logiciels. Ils vous aidera à mieux identifier vos besoins.

        
Animate CC
Edge Animate
Hype Pro
Propriétés CSS 2D (position, rotation, échelle, torsion, opacité)
***
***
***
Propriétés CSS 3D (x, y, z, rotationX, rotationY, rotationZ)
/
/
**
Courbes d’accélération personnalisables
*
/
***
Importation SVG
***
**
**
Animation vectorielle (interpolation de formes)
***
/
/
Trajectoires de mouvement
***
*
***
Interactivité audiovisuelle
/
*
*
Export html5 sémantique
/
***
**
Export vidéo et séquence PNG
***
/
***
Interactivité sans coder
*
**
***
Interactivité personnalisable en codant
**
**
***
Timeline relative aux actions utilisateur
/
/
***
Physique du mouvement et collisions d'objets
*
*
***
Affichage synchronisé sur mobile
/
/
***
Stabilité
*
/
***
Rapport qualité/prix
*
*
***
Usage
Anim 2D vectorielle
Interface Web
Interface Web et présentation audiovisuelle


Vous êtes graphiste, développeur Web, auteur. Vous bénéficiez d'une prise en charge intégrale pour vous former. Retrouvez les formations Animate CC, Edge ou Hype Pro, conventionnées AFDAS, sur le site de l'organisme paritaire, à l'adresse suivante :

5 commentaires:

  1. Très bonne analyse, très juste. Il faut juste espérer que Tumult ne se fera pas racheter par la géant du software, Adobe, qui a souvent pratiqué cette politique par le passé afin d'imposer ses propres logiciels. Merci Arzhur pour cet article qui aidera à y voir d'un peu plus près.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, Adobe nous installe dans une incertitude permanente, à force de tout changer à tout bout de champ et en ne finissant pas ses nouveaux logiciels. Il devient difficile de compter dessus sinon sur les outils incontournables que sont toujours Photoshop, Illustrator, After Effects, Premiere et inDesign, dont pour bon nombre une version ancienne peut encore suffire.

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement je regrette la disparition d'edge, dont l'interface etait beaucoup mieux pensé que celle d'animate/flash (que je maitrise pourtant depuis des années). Tout etait mieux pensé et plus ergonomique dans edge. Evidemment edge ne pouvait pas tout, mais ca ne venait pas du logiciel mais du format en lui meme (html5+css).

    RépondreSupprimer
  4. Quant à Adobe, oui ils commencent à lasser à créer des logiciels sans arrêt pour les abandonner au bout de deux ans... Leur com est d'ailleurs basée esentiellement là dessus : les nouveaux produits et les anciennes fonctionnalités disparues qui reviennent (voir animate...). Ils tournent en rond...

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'animation HTML5, je recommande désormais Hype Pro. Pour l'interactivité avancée et au format natif, je recommande PandaSuite. Adobe reste en effet intéressant que pour du design régalien uniquement (Photoshop, Illustrator, InDesign, After, Premiere...).

    RépondreSupprimer