mardi 2 février 2016

Design interactif


Le design interactif était déjà très en vogue au sein des sites Internet richmédia des années 2000, boostés par la technologie Flash. Désormais, c'est le standard HTML5 et les langages natifs qui permettent le déploiement d'univers polysensoriels et intuitifs, porteurs de sens et d'émotion.

A travers le terme de Design interactif, on parle aussi d'ergonomie, d'expérience utilisateur (UX) et d'affordance (capacité pour un objet à induire son propre mécanisme sans aucune aide).

Ci-dessous, des illustrations (archives) d'interfaces UX réalisées en Flash et que l'on peut maintenant reproduire en natif (avec PandaSuite) et en HTML5 (avec Animate CC et des librairies Javascript). Mais je vous présente d'abord un contre-exemple de ce qu'est le design interactif, et dont la seule lecture du message, que m'a transmis le centre des impôts, peut vous aider à imaginer l'ampleur du dégât ergonomique et émotionnel rencontré lors d'une expérience de paiement en ligne.

1) Contre-exemple du design interactif, par le centre des impôts

"Afin de régler votre dossier, vous devez vous rendre sur votre compte sur impots.gouv.fr, rubrique professionnel puis cliquer sur consulter le compte fiscal, puis sur l'onglet Accès par impôts > Contribution économique territoriale > Contribution foncière des entreprises > Avis d'imposition.
Enfin, vous devez cliquer sur l'année 2015 et "rôle général 092" puis sur le bouton payer."

Il va de soit que le bouton Payer n'apparaît pas dans la présente configuration.

2) Exemples d'interfaces UX

Voici des interfaces toutes conçues à partir d'animations liées à des fonctionalités que j'ai moi-même réalisées. C'est un des différents principes du design interactif. On y retrouve : une loupe avec rebonds, un jukbox audiovisuel, une boutique de tendances, un quizz d'aide au choix professionnel, un coverflow, un panoramique multi-étages, une interface d'annonces immobilières pour smartphone.








Petit placement de produit ; ) Pour vous former sur le métier de designer interactif, avec une sensibilité UX, et sur les nouveaux standards HTML5, je dispense une formation inédite conventionnée AFDAS, chez Apaxxdesigns Training Center. Pour en savoir plus :

http://www.apaxxdesigns.com/formations/designer-interactif-html-5/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire