lundi 31 août 2015

Adobe Rigel : le retouche pour tous


Adobe met fin à Photoshop Touch et annonce Rigel. Un revirement déstabilisant de plus mais qui apporte du sens à la production d'images.

C'est en effet pour contrer les applications mobiles telles que Fotor ou Instagram que Adobe lance un soft gratuit et mobile pour gérer rapidement des effets sympas sur les images prises depuis votre smartphone ou tablette, avant de les transférer à qui de droit, et sans passer par un ordinateur. Une réponse attendue par les journalistes, les community managers et les photographes amateurs.

Une offre limitée si vous n'êtes pas abonné Creative Cloud. Mais un service probant qui permettra, contrairement à Fotor par exemple, de disposer de retouches réellement qualitatives non compressées. Celles d'un Fotor, en effet, ne conviennent qu'à une diffusion réduite vers les réseaux sociaux tant la dégradation de l'image reste imposante, même en mode HDR.

Les grands calculs, disponibles pour les abonnés, seront eux déportés sur le serveur Creative Cloud avant de remonter pour l'affichage sur votre périphérique plus limité. C'est la clé de voute du système Adobe pour offrir en mobilité la puissance de ses algorithmes.

Sortie prévue courant octobre 2015.

jeudi 27 août 2015

La Presse mise sur les smartphones

Infographie extraite du blog de la presse sur tablette

Le blog de la Presse sur tablette nous rapporte quelques données chiffrées sur l'audience numérique. On y peut lire que les utilisateurs de flux de presse privilégient de plus en plus le smartphone et non la tablette. Une lecture tout-à-fait cohérente si l'on en juge par le type de contenu proposé par la presse, basé sur l'instantané, le texte et avec peu d'enrichissements et d'interactivité.

Les éditeurs de solution pour la presse orientent d'ailleurs leurs développements vers les mises en forme HTML5 responsives, plus adaptées pour ce type de données.

Les projets plus graphiques et immersifs sur tablette séduiront en revanche davantage les annonceurs et les éditeurs producteurs d'oeuvres illustrées et animées.

Pour en savoir plus,

http://presseettablette.com/2015/08/26/ordinateur-smartphone-tablette-comment-les-lecteurs-consultent-la-presse-en-numerique/

mardi 11 août 2015

Greensock et bannières HTML5


Greensock, l'éditeur de librairie d'animation ActionScript et HTML5, prépare une solution clé en main pour la réalisation de bannières au format HTML5, incluant des propriétés d'animation époustouflantes. C'est suite à l'annonce de Google (voir articles précédents), sur la mise en retrait progressif du standard SWF, et après que les autres navigateurs aient, eux aussi emboité le pas, que l'éditeur tente de rebondir sur une demande avérée de la part des graphistes et animateurs.


Pour en savoir plus et participer à la conception de ce nouvel outil, suivez le lien ci-dessous :
http://greensock.com/...