jeudi 5 novembre 2015

Klynt : le VR 360 sans coder


Honkytonk, l'éditeur de la célèbre solution de séquençage audiovisuel en HTML5 : Klynt, se lance dans la réalité virtuelle à 360 degrés. La nouvelle mouture du logiciel, actuellement en bêta mais disponible dans quelques semaines, introduit de quoi réaliser un dispositif interactif à 360 degrés, pour casques de réalité virtuelle, sans coder !

Un gadget ? Pas si sûr. La narration explorative et basée sur la gamification prend ici tout son sens, compte tenu de l'immersion spectaculaire qu'un matériel bientôt accessible et de plus en plus léger introduit. De quoi séduire non seulement les activités de loisirs, mais aussi les producteurs de documentaires, les marques qui souhaitent exalter nos sensations, les contenus érotiques, les musées, l'éducation.

Les pioniers du commerce en la matière, comme souvent lorsqu'une nouvelle technologie arrive, c'est le contenu pour adulte. Et, c'est l'éditeur Marc Dorcel qui apporte quelques enseignements sur le dispositif qu'il a déployé pour réaliser à 360 degrés.

Pour tourner et diffuser à 360 sans un équipement inaccessible pour le particulier, voici la solution :
  1. Tourner avec 14 caméras Go-pro dans un décor balisé (bien que l'on pourrait aussi travailler avec un décor fixe parsemé de 2 ou 3 vidéos contextuellalisables).
  2. Diffuser sur smartPhone ou tablette afin de disposer de l'accéléromètre capable de piloter l'image en fonction de l'inclinaison du périphérique.
  3. Mettre à disposition de simples lentilles déformantes qui adaptent l'image de l'écran du périphérique pour la rendre plus immersive. Ou bien, ne rien mettre à disposition et se contenter d'une vue frontale mais qui pivote sur un axe à 360. Nul besoin de lourdes lunettes câblées, voire nul besoin d'accessoires tout court !
Il fallait y penser !



Klynt est étayé dans la formation Webdoc HTML5 chez Apaxxdesigns, du 16 novembre au 4 décembre prochain. Il reste des places. Inscrivez-vous vite ! C'est gratuit pour les auteurs conventionnés et les intermittents ! La prochaine session se tiendra le 25 avril.

https://www.afdas.com/


2 commentaires:

  1. C'est assez bluffant et semble tellement simple à mettre en œuvre pour un graphiste...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, et Klynt répond à des problématiques indisponibles dans le workflow Adobe, et sans coder. C'est plus que bluffant. C'est magique !

    RépondreSupprimer