jeudi 15 octobre 2015

Le digital au secours de la démocratie


Sommes-nous en démocratie ? La question est posée par GOV, l'appli de vote en temps réel pour les idées qui viennent de tous.

Lorsque l'économie réagit de manière efficiente au millième de seconde alors que le peuple n'est autorisé qu'à un avis une fois par mandature, on peut en effet se poser la question du réel niveau démocratique de nos systèmes. Mais voici GOV !

Gov est une application qui bouleverse les institutions. Typiquement rifkinienne, très "wyer" (Y, qui ne suit le modèle que s'il est exemplaire), elle donne la possibilité à chaque citoyen de proposer des idées aux politiques et de voter pour ou contre ces idées et les politiques. Une démocratie instantanée, qui vire d'un trait de plume le modèle établi et pulvérise la langue de bois.

Les élus ne parlent pas des vrais problèmes. Qu'à cela ne tienne, le digital va les faire oubliés. A l'instar de Uber, qui balaye l'institution des taxis, de Deezer qui balaye la posture dominante des majors de disques, NetFlix qui pulvérise la chronologie des médias, Amazon qui torpille la distribution, et j'en passe. GOV est le petit dernier de la révolution numérique. Il a pour modeste ambition de redéfinir le pouvoir des élites.

A vous de jouer ; )

http://www.gov-app.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire