vendredi 17 juillet 2015

Accord Adobe/Google sur l'arrêt du SWF


C'est officiel sur le blog de Google. Un accord a été convenu entre Adobe et Google pour bloquer le format Flash SWF dans Chrome, qui compte 43% de pénétration, à partir du 1er septembre 2015. Le standard SWF est bel et bien terminé.

http://chrome.blogspot.fr/2015/06/better-battery-life-for-your-laptop.html

L'objectif est d'en finir avec les sites Flash de première génération, réalisés avec d'anciennes versions de Flash (AVM1, jusque Flash 8), non optimisés, très gourmands en ressources sur les plateformes mobiles et pas assez sémantiques pour Google. Google qui sait pourtant lire le contenu d'un SWF. Mais leur objectif est clair. Il faut pouvoir faciliter l'analyse des usages par un contenu Web et ePub sémantiques pour mieux les monétiser.

Adobe, qui a engagé un repositionnement progressif de Flash Pro vers de nouveaux standards HTML5, appuie cet arrêt annoncé du standard SWF en ayant déjà retiré les formats vidéo FLV et F4V de Media Encoder, et en limitant le recours au standard Air dans ses propres développements, y compris des exports hybrides de DPS PRO.

Pour continuer d'animer en vectoriel au format HTML5, vous continuerez cela dit d'utiliser Flash Pro, mais exportez désormais en HTML5 Canvas ou WebGL. A la différence de Edge Animate, Flash gère en effet les animations vectorielles et permet, à ce titre, de vous démarquer dans la réalisation de dataviz, d'infographies ou d'animations de personnages.

Encore une fois, on parle donc bien de la fin d'un format de fichier, le SWF, mais pas de l'outil Flash Pro, au contraire, on ne peut plus adapté aux tendances actuelles d'animation et de graphisme stylisés flat 2D.

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    en 2013, lors de votre article sur les dataviz, vous recommandiez animate edge pour les dataviz interactifs. Aujourd'hui, vous mettez en avant flash pro ?
    Pourquoi le vectoriel de html5 canvas serait supérieur au svg de edge animate pour les dataviz?
    merci
    L

    RépondreSupprimer
  2. Par dataviz, on peut entendre plusieurs choses. Animate comme Flash conviennent. C'est uniquement si les données sont animées à partir de formes vectorielles que Flash prend le devant.

    Il reste qu'en 2013 le standard Canvas proposé par Flash n'était pas encore vraiment implémenté. Je recommandais donc volontiers Animate pour du dataviz simple. Non seulement il est mieux pris en compte aujourd'hui, mais surtout, il est doublé du standard WebGL, ce qui signifie que l'on peut, en codant un peu, créer des animations de formes et de particules spectaculaires, générées en temps réel. Rien à voir donc avec Animate qui ne gère que des transitions de propriétés CSS (opacité, rotations, échelles, position...).

    J'espère que cela est plus limpide. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. html5 sorti de flash pro ou edge ou autre ne sera jamais que du dessin 2D vaguement animé... swf ca peut etre beaucoup plus que ça, comme par exemple des jeux 3D bien plus puissant que webgl ou unity (oui oui...)... donc plus de swf = plus de jeux par browser... par exemple. Quant à la vidéo, swf reste aussi indispensable pour l'instant...

    RépondreSupprimer
  4. Bon, rectification : le post de google ne dit absolument pas qu'ils arretent le swf... juste que par défaut le navigateur executera normalent les swf jugé important (un jeu au milieu de la page par exemple) mais ralentira les swf jugés accéssoires (les pubs sur le coté par exemple). C'est au contraire une excellente nouvelle pour flash : les pubs ne ralentiront plus les autres flash ! (car les ressources du player sont partagées entres tous les swf de la machine, donc plus de flash affiché ralentit chaque swf). Donc post un peu abusif pour moi, et info déjà connu depuis juin...

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr que le SWF est un bon format. Mais je reste convaincu que, comme Director en son temps, bien que meilleur que les autres, si personne n'en veut plus, il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Les usages sont aujourd'hui d'abord mobiles. Les PC et les tablettes restent bien en marge. A méditer.

    RépondreSupprimer
  6. En tous cas le post de google ne pretend pas arrêter le swf... Rien à voir.

    RépondreSupprimer
  7. Firefox l'a fait. Adobe a retiré la vidéo dans le SWF. Les app Air ne sont plus gérées non plus depuis les solutions digitales d'Adobe. Et surtout, les commanditaires qui veulent du Flash se comptent sur les doigts de la main. C'est tellement plus facile de vendre des refontes de projets à cause de nouvelles normes. Cela arrange bien du monde. Surtout quand ça oblige à passer par des licences et des rétrocommissions inédites jusqu'à lors. Pour ces multiples raisons, je ne donne pas long à ce standard.

    RépondreSupprimer