vendredi 8 mai 2015

Quels outils pour l'édition numérique ?

Le milieu du printemps est la période privilégiée pour concevoir les programmes de formations initiales et continues. Etant moi-même ingénieur pédagogique pour des centres spécialisés et les grandes écoles de la création numérique, je conçois ces parcours que certains adaptent à leur convenance. Ou pas, lorsqu'il s'agit par exemple d'un programme élaboré sur mesure et en direct pour une entreprise, ce qui se révèle généralement plus efficace et adapté à chaque besoin.

Dans ce contexte saisonnier, voici la liste des outils tendances que je privilégie actuellement dans mes programmes pédagogiques pour la rentrée 2015. Cela peut vous aider à orienter vos choix en terme de solution digitale ou de projet de formation.

Aquafadas
Plugin pour InDesign offrant la solution la plus adaptée à la chaîne traditionnelle d'édition. Enrichissements d'un bon niveau d'interactivité avec un modèle tarifaire à la carte. Compte tenu de l'évolution tarifaire inaccessible de la solution Adobe DPS, Aquafadas s'impose largement désormais en tête des outils pour la réalisation de magazines, de catalogues et de livres numériques commerciaux. DPS ne répondra que trop ponctuellement à des besoins de campagnes publicitaires personnalisables pour très grands comptes. Twixl, une autre solution, peut offrir une réponse élémentaire pour des petits budgets.

Panda Suite
Solution événementielle époustouflante permettant de créer des applications richmédias, similaires aux expériences Web connues à travers la solution Flash, mais en natif pour iOS et bientôt Android. Adaptée au luxe, au jeu, à l'audiovisuel ludique.

Klynt
Outil d'authoring audiovisuel HTML5. Permet de monter rapidement un site basé sur des contenus audiovisuels et HTML5 externes, sans coder. La meilleure solution de vidéo interactive au format HTML5 du moment. Outil privilégié pour la création de campagnes du pubs interactives ou de web documents.

Edge Animate / Hype / Flash Pro
Logiciels d'animation HTML5 complémentaires aux outils digitaux cités en amont, pour agrémenter les contenus et apporter une pluvalue interactive et animée aux projets.

After Effects
Incontournable et indémodable outil de compositing vidéo, utilisé pour l'animation au format vidéo, donc ultra compatible.

Photoshop
La base de toute création numérique. Je l'utilise pour élaborer les maquettes avant de les déployer vers chacune des solutions citées précédemment. L'outil Generator permet de lier dynamiquement votre création graphique avec chaque autre solution. Très productif.

Pour une demande de formation personnalisée ou pour vous aider à identifier les outils et le centre de formation agréé les plus en phase avec vos besoins, n'hésitez pas à contacter Swipe & Swipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire