lundi 2 mars 2015

PandaSuite : la bêta est disponible


C’est aujourd’hui que sort officiellement la version bêta de PandaSuite, la nouvelle solution révolutionnaire de création d’applications Richmédia. Le must du moment. Et en plus, c'est frenchy !


Vous retrouverez un rappel des différentes fonctionnalités proposées par cette suite, lors d’un précédent article publié ici en novembre dernier :

Outre les fonctionnalités époustouflantes (gestion de l’accéléromètre, parallaxe multi-niveau, cuepoints sur les séquences d’images et vidéo), revenons sur les autres points forts de la solution :
  • Création d'applications natives iOS/Android et HTML5.
  • Solution 100% online. Votre projet n’est jamais perdu, les liens des médias ne sont jamais rompus. Votre travail est partageable avec vos collègues et clients.
  • Interface totalement indépendante de InDesign.
  • L’interface est en français et tient dans une seule fenêtre.
  • Zéro code. Toutes les fonctionnalités avancées sont disponibles par des actions simples.
  • Tarif accessible. Vous pouvez l’utiliser gratuitement et ne payer que pour une publication partagée (29€/mois) ou vers les stores (99€/mois).
  • Un SAV aux petits oignons. Une fenêtre de tchat permet de dialoguer avec un conseiller. C’est précieux et inédit ! Une réactivité et une disponibilité déconcertantes, comme jamais vues.
  • Des tutos intégrés au service en ligne.
  • Une des plus grandes gageüres du digital publishing : la gestion des certificats, est assumée par l’équipe de Pandasuite.
  • Un scénario pour animer est prévu courant 2015.
  • La gestion de la 3D est également en cours de développement.
Bref. Créer une application graphique et animée devient un pur bonheur. Je l'ai testée. J'adore. Je ne peux plus m'en passer.

Pour info, l'interface de Pandasuite est développée en Flex. C'est-à-dire dans un format Flash Opensource, indépendant de Adobe. Soit une interface bien plus robuste qu'en HTML5, et conçue pour traiter de manière intuitive des données connectées. Idéal donc pour produire depuis le navigateur sur un poste de travail. Ces données sont par ailleurs rassemblées dans l'environnement de Pandasuite d'où elles alimentent une routine côté serveur, laquelle permet de déployer, à la volée, le contenu de votre application native compilée sur le périphérique tactile (Objective-C pour iOS, Java pour Android, HTML5 pour le player Web). On dispose, en somme, du beurre et de l'argent du beurre. C'est-à-dire, de l'interface souple et robuste pour produire du contenu, et d'un format de sortie natif en C extrêmement véloce.

Pour tester vos créations, comme ailleurs, on passe naturellement par un viewer natif installé sur la tablette et qui traite des données xml zippées, en toute transparence. C'est au moment de la validation du projet que le tout est encapsulé définitivement dans le fichier ipa ou apk, soumis par l'équipe de PandaSuite, aux stores.

Quelques icônes des composants de la suite...


Lire aussi l'article de Cyril posté ce matin :

Pour en savoir plus :

3 commentaires:

  1. Après une courte phase de test je dois dire que je suis vraiment très impressionné par le travail de l'équipe de Panda Suite.
    Tout est parfaitement fluide, réactivité au rendez-vous et outils très efficaces.
    L'atout majeur de cette solution est la compilation qui se fait en C, une vrai révolution pour le coup.

    Cependant il manque encore beaucoup de fonctionnalités pour en faire le logiciel qui s'impose sans conteste dans le monde de la publication numérique "WYSIWYG" (y en aura t'il un un jour et cela est-il souhaitable ?).
    Je vous liste ici les quelques lignes que j'ai envoyé à l'éditeur afin de l'aider à avancer en lui listant les points qui me semblent importants de corriger/ajouter :

    Ajouts importants :
    - Intégration de contenu HTML5/Javascript
    - Ajout de règles permettant la mise en place de gabarit à l’aide de repères
    - Application Panda Viewer pour Android
    - Ajouter pour tous les éléments graphiques la possibilité d’y appliquer des ombres
    - Ajout de polices de caractère externe (TypeKit, GoogleFont, etc…)
    - Possibilité de dupliquer des éléments (Pomme + D)
    Ajouts secondaires :
    - Système de courbes de transition pour les animations (EaseIn/EaseOut etc…)
    - Envoi d’email dans la fenêtre interaction (mailto:)
    - Possibilité de faire des calculs de base dans les zones réservées aux tailles/placements des éléments.
    - Forcer le déplacement en ligne droite lors de l’appuis de la touche Majuscule avec le déplacement d’un objet à la souris
    - Clique droit actif sur les éléments pour accéder aux fonctionnalités associées
    Chipotage :
    - Fonction rechercher dans la documentation
    - Notification des messages de réponse de l’aide en ligne
    - Création de projet « exemple » accessible à tous permettant aux nouveaux utilisateurs de tester ou de comprendre certaines possibilités de création
    - Pouvoir régler l’incrément des déplacement effectués avec les flèches
    Bug Report :
    - Dans certains cas lorsque je supprime un État et que j’effectue à la suite un " Pomme + Z " pour revenir en arrière je vois apparaitre mon état précédemment supprimé sous mon état parent.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour ce retour.

    Il y a encore des améliorations ergonomiques à faire en effet. Ils ont connaissance de ces ajustements et travaillent actuellement à cela avec une très grande implication. Mais, hors mis ces petits défauts qui peuvent vite être contournés, ce qui me séduit personnellement, en effet, c'est que nous disposons d'un outil permettant d'atteindre un niveau de richmédia jamais atteint jusqu'ici à ce tarif et aussi accessible. Et au final, l'alignement des objets, l'intégration de typos, qu'elle se fasse dans Pandasuite ou via un éditeur tiers (InDesign), cela n'a pas véritablement d'importance pour l'expérience vécue par l'utilisateur sur sa tablette. Or, ce qui prévaut, en digital, c'est bien l'expérience de l'utilisateur.

    Mais si la bêta va déjà plus loin que les autres plugins, on ne peut de toutes façons que se réjouir de l'arrivée de cette solution.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que pour une béta c'est assez miraculeux !
    Je suis vraiment enthousiaste concernant l'avenir de ce projet, raison de plus pour être pointilleux à propos les améliorations possibles et aider les développeurs à cerner les attentes de la communauté en donnant son retour.

    Merci en tout cas Arzhur de nous avoir fait partager ça !

    RépondreSupprimer