mercredi 29 janvier 2014

Hype 2.5 disponible en français

Nous connaissions Adobe Edge Animate, MotionComposer et Google Webdesigner pour ne citer que les logiciels d'animation HTML5 les plus connus dans le secteur du webdesign et des publications digitales. Voici Hype 2.5, un logiciel HTML5 d'animation intéressant mais qui ne disposait pas encore d'interface localisée en français. Voilà qui est corrigé. Mais qu'apporte Hype par rapport aux autres outils ?

Hype anime en HTML5 avec CSS3 et Javascript, comme les autres. Mais, il gère en plus des effets de rotation 3D et l'intégration de vidéos. Ces solutions n'étant pas encore implémentées dans la suite Adobe, Hype, maintenant accessible en français, offre une réponse vraiment complémentaire pour tous les designers.

De nombreux tutos sont disponibles sur le site de l'éditeur et vous aideront à prendre en main son interface, très proche d'un Edge Animate :

http://tumult.com/hype/


lundi 27 janvier 2014

Subvention pour l'édition numérique


Le CNL (Centre National du Livre) présente un programme d'aide à l'édition numérique et multimédia pour les éditions cherchant à être adaptées au format numérique.

Cette aide peut atteindre 50% des frais d'adaptation. Le projet doit adopter une forme spécifique et complémentaire du format papier (exit la conversion PDF basique et exit les projets 100% digital). Il peut être un site Web d'accompagnement contenant des ressources complémentaires au format papier ou un format pour liseuses ou tablettes offrant des enrichissements indisponibles dans la version papier.

A noter que les projets à vocation purement commerciales ne sont pas éligibles (presse, publicités). Seuls les projets qui distribuent une oeuvre de création littéraire, graphique ou artistique peuvent accéder à l'aide. Une ancienneté d'un an d'une version papier est également exigée pour toute demande d'accompagnement vers une version digitale.

Trois sessions par an (février, juin et octobre) permettent de soumettre votre dossier en complétant le formulaire disponible à partir de l'URL suivante :

http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/editeur/aide_a_l_edition_numerique/aides_our_la_creation_d_une_edition_multimedia_ou_d_un_projet_numerique_innovant/

mardi 21 janvier 2014

Edge Animate CC 2014




Adobe vient de mettre à jour Edge Animate CC (version 3) en y intégrant de nouvelles fonctionnalités dont la plupart étaient jusqu'ici utilisables uniquement par ajout de code à la main :
  • Intégration audio (afficher/masquer le player HTML5, animer le volume, lire/arrêter le son) ;
  • Mise à l'échelle et centrage complet du document en un clic ;
  • Gestion des classes externes (Greensock 3D, JQuery) depuis la bibliothèque.


Le moteur Greensock n'est pas inclus dans le logiciel, mais son intégration sous la forme d'un plugin est simplifié. Greensock, c'est une révolution pour le Web et le mobile ! Le fait qu'Adobe pactise avec cet éditeur génialissime annonce de très grandes opportunités de création au sein de Edge et en fait une solution absolument pérenne sur du très long terme. Rappelons que l'éditeur Greensock est celui qui a historiquement beaucoup contribué à développer l'animation au sein de Flash, par des scripts simples à coder et des effets très impactants (rotations 3D, animations évolutives selon les actions de l'utilisateur). Intégrer la grammaire de Greensock directement dans l'environnement de Edge, non seulement étend considérablement ses possibilités graphiques, mais en reprenant une syntaxe similaire à l'ActionScript, il rend accessible l'interactivité HTML5 à tous les experts de Flash rebutés par les lourdeurs et les limites de Javascript et jQuery. Il permet également aux codeurs Javascript et au graphistes d'accéder à un langage simple, robuste, qui gère de manière plus optimisée que JQuery, de l'interactivité HTML5 fixe et mobile, compatible aussi avec les systèmes de publication digitale.

Avec mon éditeur Elephorm, nous avions déjà traité d'ailleurs l'intégration des classes Greensock au sein de Edge Animate CC, dans une formation vidéo parue à l'été 2013. Cette formation est donc on ne peut plus d'actualité grâce cette mise à jour. Pour la découvrir ou la redécouvrir, et en savoir plus sur le potentiel incroyable de Greensock au sein de Edge, en voici le lien :

http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/2013/09/formation-edge-animate.html


D'autres mises à jour et non des moindres devraient avoir lieu courant 2014. Restez aux aguets !

samedi 18 janvier 2014

Presse numérique : Baisse de TVA


Le gouvernement baisse la TVA pour la presse numérique à 2,1%, afin de l'aligner sur celle de la presse papier, suite aux litiges qui opposaient le gouvernement avec Mediapart. Mediapart, service de presse en ligne qui refusait jusqu'ici d'appliquer le taux d'usage de 20% pour la bonne raison qu'il n'y en avait pas, de raison.

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/01/17/presse-en-ligne-vers-une-tva-a-2-1-alignee-sur-la-presse-papier_4350111_3236.html

Cette nouvelle est importante pour le secteur de la presse, car elle va permettre de diversifier plus efficacement le modèle économique des versions numériques et risque d'accélérer plus encore la mutation du secteur.

Jusqu'ici, le prix de vente de chaque magazine numérique était rogné de toutes parts :
  • 20% de TVA,
  • 30% à Apple ou 32% à Google,
  • un coût de licence de diffusion à Adobe ou Aquafadas,
  • le coût de production...
Bref, il ne restait pas grand chose pour vivre. Seuls les projets 100% digital native tirent un peu mieux leur épingle du jeu et ceux dont l'accès est gratuit et globalement financé par de la pub. Cette baisse de TVA va permettre de vendre un titre avec une marge plus grande. Marge qui devrait permettre de financer davantage les enrichissements HD, spécifiques au format numérique et mobile (vidéo, animations, interactivité) qui justifient l'accès à la version numérique, vis-à-vis d'une version papier traditionnellement plus ancrée dans les usages.

Ma société Swipe & Swipe s.a.s, qui est spécialisé dans la publication numérique, vous accompagne d'ailleurs sur le déploiement d'enrichissements pour l'ensemble de vos projets d'édition numérique. Une bonne nouvelle pour moi aussi, donc. A bientôt peut-être...