mercredi 5 novembre 2014

Adobe CC et la vidéo


Depuis quelques saisons, Adobe réinvente le workflow pour l'audiovisuel, évolution des usages oblige. Petit point sur des nouveautés qui peuvent changer vos habitudes.

  • Gestion centralisée des rushs vidéos à partir du cloud. Cela permet de décentraliser votre production audiovisuelle ou de permettre, dans un même lieu, à plusieurs monteurs de travailler en même temps sur le même projet. C'est la raison qui a poussé David Fincher à utiliser Adobe pour son dernier film Gone girl.
  • Gestion d'un nouveau codec natif pour archiver vos masters sans compression, le Gopro Cineform, compatible 4K, 6K et... bientôt 8K. Il est à privilégier pour votre production au sein de la suite Adobe. Il s'apparente à Apple Pro Res chez Apple et au DNXHD chez Avid.
  • Développement d'utilitaire mobile pour smartPhones : Premiere clip. Il s'agit d'une appli simplifiée qui permet à tout reporter ou correspondant régional non vidéaste de saisir un événement et le monter rapidement, avant de le transférer dans le cloud. Idéal pour groupes de presse.
Pour en savoir plus sur les nouveaux codecs, lisez l'article détaillé de Erwan Le Cloarec sur Yak Yak Yak :

Merci aussi à Daniel Desmoulin pour son éclairage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire