samedi 4 octobre 2014

Popup house : design de civilisation nouvelle


Plus personne n'est surpris aujourd'hui d'utiliser quotidiennement des objets conçus industriellement pour des usages communs et dont le design est prévu pour tous : Mobilier, transports, hi-tech, cosmétiques, textile, nourriture. Mais quid de l'habitat ?

Voici la popup-house ! (Merci à Eric Leguay pour ce lien). Le principe n'est pas si nouveau, mais il apparaît mature avec ce nouveau concept de maison en kit dont voici la vidéo de présentation.


Le principe est évident. Réduire les coût de production en industrialisant la fabrication d'un objet dont la mission est globalement d'offrir la même base de services communs à un grand nombre d'utilisateurs. La mutualisation de la fabrication entraîne une réduction du coût de production qui libère les marges de l'industriel et rend le produit plus accessible au grand nombre. C'est le principe même de l'industrie.

Il est même fort étonnant que la maison industrielle n'ait pas été plus émancipée à l'ère des Lumières, en même temps que démarrât toute l'industrie.

Mais, comme le dit si bien l'adage chinois, lors d'une course vers le sommet de la montagne, celui est en bas de la montagne devient le premier lorsque change la destination de la course. Ainsi, la maison industrielle qui semble naître à l'heure des premiers objets industriels personnalisés (imprimante 3D) et du développement durable (normes HQE) pourrait révolutionner bien plus que notre habitat, mais plus radicalement ce que Platon nommât La cité.

C'est donc encore une fois le design qui introduit des mécanismes de pensée et qui révèlent les bouleversements sociaux-culturels de notre époque, comme cela fut le cas à chaque cycle de l'humanité (Antiquité, Moyen-Age, Rennaissance, ère industrielle, et nouvellement, l'ère numérique de partage). Vive le design, vive la technologie !



Pour en savoir plus sur cette maison :
http://www.popup-house.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire