lundi 29 septembre 2014

Jeremy Rifkin : La société collaborative


Voici le dernier livre de Jeremy Rifkin : la nouvelle société du coût marginal zéro. Il dessine les contours d'un nouveau modèle de société directement inspiré de la mécanique de partage que nous connaissons à travers nos pratiques numériques quotidiennes.

A l'image de la réflexion poussée également par les philosophes français (M Serres et B Stiegler) évoquée lors d'un précédent article sur ce blog, Rikfin comprend que le monde a basculé dans une logique économique horizontale, d'intérêts collectifs, durable et gratuite, et non plus dans une logique idéologique et empirique verticale, fossile, autoritaire, menaçante, à la manière de celle encore soutenue par nombre de nos élites. Ce monde-là est fini et laisse émerger les communaux collaboratifs, les "wyers" que nous incarnons.

http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-La_nouvelle_soci%C3%A9t%C3%A9_du_co%C3%BBt_marginal_z%C3%A9ro-400-1-1-0-1.html

Vous trouverez un entretien de Rifkin dans la deuxième partie de l'émission Ce soir ou jamais de Frédéric Taddeï, du vendredi 26 septembre 2014. Il y détaille son approche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire