mercredi 10 septembre 2014

iPhone 6 Plus : RAS


L'iPhone 6 Plus est-il révolutionnaire et justifie-t-il un salaire de smicard pour se l'offrir ?

Le nouvel iPhone apporte quelques évolutions dont un confort adapté aux belles images, un système de paiement intégré et une carte 3D performante. Mes commentaires :

1) L'image
On retiendra la résolution native du périphérique en HD 1920 x 1080px (de ratio 16/9è) qui vous permet de publier des vidéos directement vers tous les circuits audiovisuels existants (Youtube, Vimeo, votre serveur Web) en se conformant aux standards déjà gérés par les autres marques de périphériques. On appréciera la capacité de l'appareil à stabiliser l'image tout en bénéficiant d'une mise au point automatique et d'un bon niveau de contraste, à condition toutefois de les transmettre par le câble ou un service tel que Dropbox, au risque d'une compression trop forte si vous la diffusez par mail. Idéal donc pour reporters ! Mais ce sont des mécaniques déjà disponibles sur d'autres produits Android. A méditer.

2) Le paiement intégré
Le système de paiement intégré peut simplifier les achats, mais s'avère disponible pour de grandes chaînes de distribution uniquement. Apple ne communique pas sur la marge que se prend la pomme à chaque transaction (rétrocédée par les systèmes de cartes de paiement partenaires : Visa, MasterCard, American express), mais avouez que sortir 1000€ pour une carte bleue qui vous offre la possibilité d'acheter des produits dont on peut sans doute se passer (Mac Do, Disneyland, déverrouillage de sa chambre d'hôtel), a de quoi faire réfléchir. Personnellement, je préfère me payer un bon resto frenchy en payant cash. Tout le monde y trouvera son compte ; )

3) La 3D
La carte d'accélération 3D en fait une plateforme intéressante pour le gaming et rivalise avec les consoles. Un segment très ciblé, un peu trop peut-être pour y entrevoir de nouveaux modèles de déploiement.

Conclusion : Rien à signaler, si ce n'est la tendance que suit désormais Apple, imposée par les autres marques, d'un device de plus en plus large et immersif, pouvant rivaliser avec la tablette. En effet, l'avantage d'une phablette par rapport à un petit smartphone est que vous disposez d'un écran pour lire et produire, tout en conservant un seule forfait pour connecter le tout avec, du fait de la taille relativement compacte de l'ensemble face à une tablette, une réelle mobilité. La tablette, elle, reste dans le canapé.



1 commentaire: