lundi 29 septembre 2014

CFPJ : La presse sur tablette


Le 1er vrai bilan de la presse numérique vient de paraître aux éditions CFPJ (disponible le 10 octobre 2014). Leurs auteurs, Cyril PETIT (rédacteur en chef du JDD, Lagardère) et Vincent MAS (Lagardère, Bayard Presse), y ont rassemblé les usages et des myriades de conseils pour la presse francophone. J'ai eu l'immense honneur d'y participer et vous invite donc à le lire vivement ! Une réponse qu'attendent probablement tous les éditeurs à l'heure où des choix s'imposent.

Le premier livre consacré à la presse numérique
  • Tablette et phablette : comment donner un coup de jeune à la presse ?
  • Papier/ordinateur/mobile/tablette : comment mettre en place le quartet de l’info ?
  • Journalistes et développeurs : comment les faire travailler ensemble ?
  • Lecteurs et annonceurs : comment les convaincre ?
Un ouvrage pratique basé sur l’expertise
  • Une analyse précise d’applications tablette pour réinventer le journalisme
  • Des reportages au coeur de rédactions innovantes
  • Des interviews d’experts et acteurs des publications numériques
  • Des conseils et astuces pratiques
La presse sur tablette :

Les ventes numériques des quotidiens et magazines augmentent chaque jour. Le journal sur tablette remplacera-t-il le journal papier ? Tous les éditeurs lancent des applications destinées à ces écrans de 13 pouces et à leurs petites soeurs, les « phablettes ». Certains vont même jusqu’à bandonner les rotatives pour se consacrer à l’information sur tablette. Plus du tiers des foyers français sont, déjà, équipés d’au moins une tablette. Et ces lecteurs numériques, toujours plus nombreux, dictent les usages. On tap, on swipe, on scrolle. Et on s’informe. Au lit surtout, lieu principal de la lecture de la presse sur tablette… En attendant la percée des « phablettes », plus mobiles. « La tablette n’est qu’au début de son histoire », explique Juan Señor, l’un des principaux experts sur les publications numériques. Un nouveau média. Le seul qui puisse satisfaire en même temps les doigts, les yeux et les cerveaux…
Comment réussit-on un journal ou magazine sur tablette ? Comment y mettre en scène, en forme et en valeur l’information ? Pour quels projets éditorial, technologique, marketing et publicitaire ? Combien ça coûte ? Apple Store, Android Market, Google Kiosk : comment s’y retrouver ? Cet ouvrage est une réflexion sur la place de la tablette dans l’univers des médias et dans le journalisme. Basé sur de nombreux reportages, interviews et cas pratiques, il est aussi un mode d’emploi pour réussir sa publication numérique.

Sommaire :
Avant propos. Avril 2010, dans les coulisses du premier mag français sorti sur tablette
Introduction. « Nous ne sommes qu’au début d’une belle et longue histoire »
Partie 1. Comprendre ce nouveau média
Chapitre 1. Un développement fulgurant et inédit
Chapitre 2. La lecture sur tablette, mode d’emploi
Chapitre 3. Les ventes de journaux numériques bondissent
Partie 2. Réinventer le journalisme
Chapitre 1. Ni du papier, ni du Web : une nouvelle façon d’informer
Chapitre 2. Voyage dans les journaux sur tablette existants, en France et dans le monde
Partie 3. Mettre en scène les contenus
Chapitre 1. Les cinq grandes familles d’applications presse
Chapitre 2. Navigation et interface
Chapitre 3. Le storytelling et le design
Chapitre 4. Les interactions et enrichissements
Partie 4. Mener à bien son projet
Chapitre 1. Comment concevoir un projet ? Quelle équipe réunir ?
Chapitre 2. Les différentes méthodes pour produire le contenu
Chapitre 3. Intégrer la publicité
Chapitre 4. Diffuser et faire connaître sa publication
Partie 5. Choisir sa solution technologique
Chapitre 1. Les différentes données techniques à intégrer
Chapitre 2. Les différentes solutions techniques
Conclusion. Le support ne remplace pas la qualité de l’info
Postface. Mes 10 conseils pour réussir sa publication sur tablette
Auteurs

Références
Octobre 2014
256 p.
16 X 23 cm
28,50 € TTC + port
ISBN 978-2-35307-031-2029

Bon de commande :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire