mardi 30 septembre 2014

Adobe abandonne les formats FLV/F4V


La vidéo dans Flash, c'est fini. Adobe abandonne le FLV et le F4V ! Après l'annonce de l'abandon du format Air (voir ce précédent article), et maintenant l'abandon des formats FLV et F4V, est-ce l'annonce de la fin du format SWF ?

Les formats vidéo FLV et F4V ont été conçus au milieu des années 2000 pour une exploitation de la vidéo à travers le format Flash SWF. Rappelons que FLV est un codec Mpeg-2 et que F4V désigne un codec Mpeg-4 H264. F4V est donc supérieur qualitativement que FLV mais ne gère pas l'alpha.

Les technologies Air et SWF ont progressivement été abandonnées par les développeurs au profit de standards HTML5 maintenant bien intégrés par les OS. Adobe a d'ailleurs introduit des alternatives HTML5 probantes avec Edge Animate et Flash Canvas pour compenser le format Flash SWF. Et DPS SDK remplace favorablement le format Air. Il n'y a donc plus beaucoup de raisons d'utiliser les formats Flash Air et SWF à ce jour, sinon pour quelques rares expériences de gaming qui privilégieront peut-être du 100% natif.

Suite à l'annonce de l'abandon du format Air, donc, voici celui également implicite des formats FLV et F4V. Lorsque vous lancez Adobe Media Encoder CC 2014, vous remarquerez qu'il n'est en effet plus possible d'exporter dans ces standards. Ils ne sont ainsi plus pris en charge par Adobe.



En retirant la vidéo du format Flash SWF, puis en abandonnant le format Air, nous devinons que les jours sont comptés pour le standard SWF et son player. Pour publier les vidéos aux standards Web, utilisez désormais le mp4 et Animate.

Si vous souhaitez néanmoins obtenir un fichier FLV ou F4V, avec CC2014, saviez-vous que Flash ne tient pas compte de l'extension de votre vidéo, en réalité. Et donc, vous pouvez tout aussi bien partir d'une vidéo Quick Time MP4-H264 et changer son extension en .f4v, voire, ne pas changer d'extension. Cela marchera quand même. Idem avec le FLV si le codec est un On2VP6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire