jeudi 20 mars 2014

Adobe DPS : licence universelle


Adobe vient de mettre à jour sa politique tarifaire. Désormais, il n'est possible de diffuser qu'une seule application à partir d'un compte Pro ! Mais quels avantages apportent alors ce modèle qui soulève un bouclier de protestation sur les forums d'Adobe ?

http://forums.adobe.com/message/6203199#6203199

Posons la question d'un autre point de vue. Pour diffuser une application vers de multiples stores (Apple, Google, Amazon, et désormais Windows !), une licence... ou plutôt, une seule licence est requise ! Elle comprend un nombre de parutions illimitées et un coup cela dit progressif, lié au volume des téléchargements.

La formule de Adobe, si elle apparaît rédhibitoire pour un projet modeste, va rapidement séduire les stratégies basées sur un nombre important de parutions annuelles (hebdomadaires), c'est-à-dire les groupes de presse. D'autant qu'Adobe continue de perfectionner son modèle de tracking d'audience publicitaire, cher à ces mêmes utilisateurs. La licence unique vers tous les stores permet également d'envisager un modèle économique davantage lié à des revenus publicitaires d'ailleurs (subordonnés à la visibilité du produit), plus qu'à des achats généralement limités à la plateforme d'Apple. Et quand on connaît la croissance forte des achats de tablettes Android dans le monde et le profil de potentiels lecteurs rebutés par l'idée d'acheter du contenu numérique, un nouveau modèle s'affirme. Il demeure que les plateformes Android ne savent pas toutes lire les application de google play, mais gageons que tout cela va se niveler dans les prochaines années.

Nous comprenons mieux ainsi le positionnement de Adobe par rapport à ses concurrents qui fonctionnent, eux, sur une licence par store. Il a pour objectif clair de favoriser le développement de la presse numérique au détriment des projets plus simples et créatifs, qui resteront, eux, sur le modèle d'Aquafadas, lequel apporte en revanche plus de fonctionnalités.

Retrouvez une discussion sur ce sujet sur le nouveau blog du digital, Electric news, par mes collègues Vincent, Cyril, Valery, Richard de Ziggourat :

http://electricstudio.fr/news/adobe-modifie-labonnement-dps-professionnal-edition/

1 commentaire:

  1. Merci de la citation ;) Tu est cordialement invité à y participer si le coeur t'en dit !

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