samedi 15 février 2014

Web document : HTML5 vs SWF


Plusieurs amis réalisateurs et producteurs de web documents me demandent quel format est à préférer encore aujourd'hui pour réaliser un webdoc sympa et personnalisé. Certains projets se font encore en Flash. Flash est-il encore gérable en production ? HTML5 peut-il suffire ? Voici mon observation.

Le web document (entendre site Web incluant une grande part de contenu audiovisuel et didactique) se réalisait habituellement au format Flash SWF, compte tenu de la probance de ce format dans l'usage des médias et de la vélocité des animations qu'il permettait. Lors de l'arrivée des plateformes mobiles, des solutions hybrides, telles que Klynt ou Djehouti, ont permis d'accompagner la publication d'un web document vers le format HTML, lorsque le player Flash n'était pas disponible. Mais au prix d'un nivellement de l'interactivité vers le bas.

Grâce aux nouveaux outils HTML5, tels que Edge Animate, Hype, qui permettent d'animer en codant peu, on peut reproduire bon nombre de mécanismes connus de Flash. Ainsi, des web documents commencent à déferler au format HTML5 animé, et non plus seulement en HTML statique, de manière plus graphiques que la première génération de web doc dits full HTML.

Les outils comme Flash et Klynt restent cela dit intéressants, pour des projets vraiment ciblés pour le premier, ou du prototypage pour le second.

Voici deux exemples de projets assez significatifs des usages en vigueur que je vous recommande d'analyser : Fort Mc Money (version full Flash) et Hollow documentary (version full HTML5).

Fort Mc Money : http://www.fortmcmoney.com/#/fortmcmoney


Hollow documentary : http://hollowdocumentary.com/


On peut s'interroger sur l'intérêt de déployer encore un projet au format Flash SWF compte tenu des récentes évolutions du standard HTML5 lequel embarque son lot de librairies Javascript qui autorise des interfaces des plus fluides.

Si le projet supporte financièrement le moyen de déployer un format spécifique pour le Web, complémentaire d'un autre produit à destination des tablettes et/ou des smartphones, oui, le choix artistique de Flash pour le Web demeure encore judicieux (production rapide, effet garanti, accessibilité favorable pour ce qui est de la vidéo). Reste que peu de productions ont les moyens de France television pour financer à hauteur de 600 000€ un projet comme Fort Mc Money. Les possibilités techniques disponibles à ce jour en HTML5 couplées éventuellement à une application mobile sous licence suffisent pour la plupart des créations. Donc, Flash est-il désuet ? Il n'est probant que si vous parvenez à disposer d'un gros financement pour développer un projet par canal de communication, en somme. Sinon, misez naturellement sur HTML5 pour une diffusion Web et mobile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire