vendredi 14 février 2014

Comparatif des licences Digital Publishing

Les solutions de digital publishing se multiplient et le marché qui s'aiguise au fil du temps. Voici un rappel des tarifs pratiqués par les principaux éditeurs de solution permettant de réaliser des publications digitales au format application.

Rappelons que le format application offre une solution monétisable de vos parutions, de manière plus sécurisée que sous un autre format (PDF, Web HTML ou SWF) car la solution passe par les stores des tablettes. En outre, l'achat se confirmant par un simple mot de passe, l'action est indolore pour l'utilisateur (exit les formulaires fastidieux) et garantie, de ce fait, un meilleur taux de vente sur les achats surtout impulsifs.

Pour viabiliser un projet d'édition numérique, si son modèle économique repose sur un acte d'achat, c'est donc le format application qui prévaut. Lequel permet aussi de mieux valoriser les contenus à l'aide de fonctionnalités interactives plus véloces et plus avancées, disponibles uniquement dans le format natif de l'OS qu'est l'application.

Les tarifs 2014 que voici sont sujets à évolution, compte tenu de la concurrence que les marques exercent entre elles. Les tarifs de publication des différentes solutions sont tous indépendants de l'acquisition des licences de logiciels de la suite Adobe, à compter en plus. Les coûts de création de comptes Apple developpeur (99$/an) et Google play (25$) ne sont également pas pris en compte.


Adobe DPS
Compte Pro :
4260€HT/an, jusque 5000 parutions et loads pour iOS et Android.
+ 4000€HT/25000 loads supplémentaires (soit 0,16cts/load de 5000 à 30000 loads).
D'autres forfaits loads plus volumineux sont disponibles et dégressifs jusqu'à 0,9cts/load au-delà des 5000 premiers loads.

La politique tarifaire d'Adobe est proportionnelle au volume de téléchargement du fait que c'est Adobe qui gère l'hébergement de vos parutions. Le ticket d'entrée est donc de 4260€HT/an.


Aquafadas
Un kiosque de parutions multiples vaut 500€HT/store/an.
+ 280€HT/parution, une fois. Si vous voulez pouvoir mettre à jour les parutions indépendamment d'une webview, la licence de la parution est à renouveler chaque année.
ou bien,
+ 100€HT/parution pour un PDF enrichi uniquement de vidéos.

La politique tarifaire d'Aquafadas est fixe et indépendante du nombre de téléchargements. Ce qui la rend intéressante sur de gros volumes. Mais il vous revient d'héberger vous-même vos parutions.


Origami engine
99$/mois pour le logiciel d'authoring d'animation et d'interactivité
+ 999$/kiosque ou pour une parution unique
+ 999$/parution à diffuser dans le kiosque


Twixl Publisher
4550€/an pour un nombre illimité de kiosques compatibles iOS, Amazon et Android jusque 20000 loads.
+ 0,0385€/load supplémentaire.


iBooks Author
Gratuit mais limité à iBooks d'iOS.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Adobe a mis à jour sa grille tarifaire en mars 2013. C'est désormais 3600€ environ pour un compte pro, mais qui n'autorise qu'une application kiosque. Ce qui rend l'accès à Android encore plus sélectif. Un positionnement curieux à l'heure où les autres technologies baissent tous leurs tarifs. A suivre...

    Lire aussi :
    http://electricstudio.fr/news/adobe-modifie-labonnement-dps-professionnal-edition/

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