samedi 18 janvier 2014

Presse numérique : Baisse de TVA


Le gouvernement baisse la TVA pour la presse numérique à 2,1%, afin de l'aligner sur celle de la presse papier, suite aux litiges qui opposaient le gouvernement avec Mediapart. Mediapart, service de presse en ligne qui refusait jusqu'ici d'appliquer le taux d'usage de 20% pour la bonne raison qu'il n'y en avait pas, de raison.

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/01/17/presse-en-ligne-vers-une-tva-a-2-1-alignee-sur-la-presse-papier_4350111_3236.html

Cette nouvelle est importante pour le secteur de la presse, car elle va permettre de diversifier plus efficacement le modèle économique des versions numériques et risque d'accélérer plus encore la mutation du secteur.

Jusqu'ici, le prix de vente de chaque magazine numérique était rogné de toutes parts :
  • 20% de TVA,
  • 30% à Apple ou 32% à Google,
  • un coût de licence de diffusion à Adobe ou Aquafadas,
  • le coût de production...
Bref, il ne restait pas grand chose pour vivre. Seuls les projets 100% digital native tirent un peu mieux leur épingle du jeu et ceux dont l'accès est gratuit et globalement financé par de la pub. Cette baisse de TVA va permettre de vendre un titre avec une marge plus grande. Marge qui devrait permettre de financer davantage les enrichissements HD, spécifiques au format numérique et mobile (vidéo, animations, interactivité) qui justifient l'accès à la version numérique, vis-à-vis d'une version papier traditionnellement plus ancrée dans les usages.

Ma société Swipe & Swipe s.a.s, qui est spécialisé dans la publication numérique, vous accompagne d'ailleurs sur le déploiement d'enrichissements pour l'ensemble de vos projets d'édition numérique. Une bonne nouvelle pour moi aussi, donc. A bientôt peut-être...

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