mardi 21 janvier 2014

Edge Animate CC 2014




Adobe vient de mettre à jour Edge Animate CC (version 3) en y intégrant de nouvelles fonctionnalités dont la plupart étaient jusqu'ici utilisables uniquement par ajout de code à la main :
  • Intégration audio (afficher/masquer le player HTML5, animer le volume, lire/arrêter le son) ;
  • Mise à l'échelle et centrage complet du document en un clic ;
  • Gestion des classes externes (Greensock 3D, JQuery) depuis la bibliothèque.


Le moteur Greensock n'est pas inclus dans le logiciel, mais son intégration sous la forme d'un plugin est simplifié. Greensock, c'est une révolution pour le Web et le mobile ! Le fait qu'Adobe pactise avec cet éditeur génialissime annonce de très grandes opportunités de création au sein de Edge et en fait une solution absolument pérenne sur du très long terme. Rappelons que l'éditeur Greensock est celui qui a historiquement beaucoup contribué à développer l'animation au sein de Flash, par des scripts simples à coder et des effets très impactants (rotations 3D, animations évolutives selon les actions de l'utilisateur). Intégrer la grammaire de Greensock directement dans l'environnement de Edge, non seulement étend considérablement ses possibilités graphiques, mais en reprenant une syntaxe similaire à l'ActionScript, il rend accessible l'interactivité HTML5 à tous les experts de Flash rebutés par les lourdeurs et les limites de Javascript et jQuery. Il permet également aux codeurs Javascript et au graphistes d'accéder à un langage simple, robuste, qui gère de manière plus optimisée que JQuery, de l'interactivité HTML5 fixe et mobile, compatible aussi avec les systèmes de publication digitale.

Avec mon éditeur Elephorm, nous avions déjà traité d'ailleurs l'intégration des classes Greensock au sein de Edge Animate CC, dans une formation vidéo parue à l'été 2013. Cette formation est donc on ne peut plus d'actualité grâce cette mise à jour. Pour la découvrir ou la redécouvrir, et en savoir plus sur le potentiel incroyable de Greensock au sein de Edge, en voici le lien :

http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/2013/09/formation-edge-animate.html


D'autres mises à jour et non des moindres devraient avoir lieu courant 2014. Restez aux aguets !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire