mardi 17 décembre 2013

Aquafadas Cloud Authoring

La même semaine où Adobe annonce l'ouverture du format folio, Aquafadas ouvre au public son système de création de ePub, d'applications et de visualiseur Web (Flash) à partir de n'importe quel PDF via sa nouvelle plateforme Aquafadas Cloud Authoring. Une solution encore plus universelle bien que limitée techniquement, du fait de l'absence d'enrichissements induit aux limitations du format PDF. Mais le coût de diffusion en est également amoindrit et la publication numérique apparaît désormais ouverte à tous les utilisateurs.

Le service est disponible en ligne à l'adresse suivante, en version bêta :
http://kobo.factory.aquafadas.com/fr/#/login

Quelles sont les fonctionnalités de ce dispositif ?
  • Importation TIFF, PNG, JPG, GIF, PDF ;
  • Export ePub Fixed layout, App iOS, App Android, visualiseur Flash pour le Web ;
  • Disponibilité d'enrichissements de type : liens externes, vidéo* (sauf actuellement pour l'export Flash mais en devenir) ;
  • Pas d'enrichissements Aquafadas, pas d'animation InDesign Flash pour PDF (retiré des dernières versions d'Acrobat), pas de 3D, pas de formulaires.
  • Tarif de 100€HT la parution seulement, par store. Licence d'un an permettant la mise à jour des métadonnées de la parution. Les années suivantes, i la licence n'est pas renouvelée, la parution reste disponible à la vente dans les stores. Simplement, les métadonnées ne sont plus modifiables. Ajouter juste le prix habituel d'un kiosque qui encapsulera vos parutions (environ 500€HT/an/store).
Voici une vidéo de démonstration :


Bien que ce service réponde à une véritable attente des utilisateurs souhaitant juste être présents sur les nouveaux périphériques, rappellerons que la mise en forme d'un document à destination de ces écrans, même si elle ne contient aucune interactivité, requiert une organisation spécifique, avec un corps de texte adapté, une mise en page horizontale ou verticale, et autres. Cette moulinette à portée de tous implique par conséquent un vrai travail de la mise en page, en amont de sa complétion. Mais pour de la documentation institutionnelle ou des documentations techniques basiques, c'est une solution pertinente.

Rappelons enfin qu'un support prend son sens lorsqu'il est exploité pour ce qu'il apporte de distinctif par rapport aux autres supports. Si vous diffusez des parutions plates sur les tablettes, sans liens, sans vidéo, il est peu probable que vous réussissiez à pérenniser vos actions de communication. Mais, même dans son plus simple appareil, Cloud Authoring intègre la vidéo et des liens, ce qui devrait par conséquent satisfaire nombre d'utilisateurs. Reste à nourrir ces possibilités en intégrant, dans votre flux de production, de la création audiovisuelle.

Une solution qui peut effectivement trouver son modèle économique puisque si la parution apporte réellement un contenu différencié, elle pourra se vendre ou se faire financer par l'insertion de campagnes publicitaires animées, ce que permet justement ce format exportable en Application pour les stores Apple et Android.

Une corde de plus à ajouter à l'arc du maquettiste digital, donc ; )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire