mardi 19 novembre 2013

SATIS 2013

Le salon des techniques de l'image et du son, cru 2013, a ouvert ses portes cette semaine. Une halle Freyssinet presque vide pour quelques nouveautés sans surprise.

Le 4K
Sony est la star cette année avec son stand dédié au 4K. Suite à quelques échanges, voici ce que j'ai pu obtenir. Ils espèrent en faire un produit de masse, à moyen terme. Si si, ils y croient dur. La 3D est, selon leur propres mots, "un gadget qu'on nous ressort tous les 10 ans et qui ne tiendra pas, que ça ne présente aucun intérêt. On ne peut pas partager une émotion avec des lunettes ! Mais le 4K, ça, c'est du sérieux ! Regardez..."
Il n'est pas exclu que le 4K prenne en effet. Si l'on considère que les directs et les productions numériques seront rapidement disponibles dans ce format, les anciennes productions de qualité pourront être adaptées assez rapidement comme elles le furent au passage du SD vers la HD. Les prix des téléviseurs vont fondre comme ceux des premiers postes HD. Et à la question sur l'intérêt d'une telle résolution alors que le commun des utilisateurs se satisfait aujourd'hui d'une vidéo Youtube ultra compressée, ils ajoutent que c'est là que Sony sortira son arme absolue : "le lecteur de 4K propriétaire Sony qui remplacera votre bon vieux Bluray..." et vos films VOD iTunes trop compressé !


Les accessoires pour Reflex numérique
Quelques stands apportent aussi quelques produits séduisants, comme ces bras flexibles pour Reflex numériques ou volant à hélices. Les belles images sont enfin à la portée de toutes les productions. Mais un goût de déjà vu bien que toujours assez surprenant à voir.

La formation, les logiciels
Puis, un bon quart des exposants se concentre sur la formation, entre écoles spécialisées (Gobelins, INA, Elephorm) et éditeurs de logiciels (Adobe, Avid...). Incontournables pour découvrir les dernières nouveautés en vidéo.

Mais rien de révolutionnaire. A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire