samedi 9 novembre 2013

Ouest-France mise sur les tablettes


Cette semaine, le premier quotidien de France vient de proposer un journal pour tablette, de forme et de contenu différents du quotidien numérique initialement diffusé au format PDF. Une révolution dans la presse, qui conçoit enfin que le support tablette offre des perspectives nouvelles d'écriture et de mise en forme, par rapport aux supports traditionnels, papier et même Web.

L'application se nomme L'édition du soir et est disponible à l'adresse suivante :
https://itunes.apple.com/fr/app/ledition-du-soir/id728307840

Même si je ne suis pas l'initiateur de ce projet, je suis heureux d'avoir participé aux échanges qui ont précédé cet événement, lors d'interventions répétées en formation, effectuées il y a plus de 2 ans. Mais c'est bien la rédaction et la direction du journal qui ont initié ce projet.

La problématique était d'exister plus efficacement sur le Web. La meilleure stratégie était de déployer un contenu exclusif vers les plateformes mobiles et les tablettes.

Ouest-France a choisi de travailler à partir de 2 technologies, un moteur de publication belge lequel permet de générer le quotidien à la volée et Aquafadas, pour les périodiques et les éditions les plus enrichies.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire