dimanche 10 novembre 2013

Les Dataviz


Un dataviz, ou data visualisation, est une animation qui reprend des données sous une forme didactique et plus graphique qu'un tableur ou qu'un affreux slide Power Point. Voici un brillant exemple de dataviz belge intitulé "Sans lendemain", sur l'enjeu énergétique et économique de notre civilisation (durée 30'), par le réalisateur Dermot O'Connor.



Les dataviz sont généralement réalisés grâce au concours de bons auteurs journalistiques et de bons motion designers, lesquels utilisent principalement After Effects et Flash pour ce faire. Le format est vidéo et demeure, de ce fait, compatible avec tous les canaux de diffusion (Web, application mobile, magazine interactif, réseaux sociaux, TV, cinéma, mobilier urbain). Lorsqu'il se résume à une image fixe, Photoshop ou Illustrator suffisent à le mettre en forme. Si on souhaite rendre le projet interactif, Edge Animate conviendra désormais (en lieu et place de Flash Pro jusqu'ici pressenti).

Les dataviz peuvent ainsi arborer des formes plus élémentaires ou sophistiquées.

On les découvre dans des images fixes faciles à partager.
http://dataviz.tumblr.com/

On les découvre dans des infographies interactives :
http://dataviz.rennesmetropole.fr/quisommesnous/index-fr.php


3 commentaires:

  1. Bonjour,
    merci pour cet article. J'ai une question : une partie de l'infodesign consiste effectivement à visualiser des données importantes sous forme graphique. Avec Flash pro, il est surement possible de parser facilement des fichiers xml de grande taille grace à l'AS3, pour afficher les données ensuite (et éventuellement les convertir en HTML5 sans intéractivité)
    Pour Edge que vous pressentez, avec réalisme, comme le successeur, est il possible par du javascript de parser les données inside ? ou bien, est on obligé de les traiter en amont ?

    merci
    L

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Flash gère en effet les animations dynamiques liées à des flux xml, mais uniquement au format SWF ou application (air, ipa, apk, exe, app). Le format HTML5 Canvas permettra de traiter les données dynamiques uniquement si vous les gérer en PHP manuellement en dehors de Flash, une fois votre page exportée au format HTML.
    Pour ce qui est de Edge, c'est la même chose. Edge ne gère pas intrinsèquement les liaisons dynamiques. Mais il est très facile pour un développeur d'y convertir les données placées en dur lors de vos animations, car dans Edge, vous pouvez facilement exporter la page en isolant les données textes des scripts d'animation. Mais, une fois encore, cela ne se fera pas au sein de Edge Animate. Disons, plus avec Edge code si vous codez en PHP. Pour répondre précisément à votre question, je conclurais donc en précisant qu'on est obligé de traiter les données, non pas en amont, mais en aval de l'animation.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer