mardi 26 novembre 2013

Gobelins : une f.i. digital publishing !


L'école des Gobelins, qu'on ne présente plus, ouvre cette année la première grande formation initiale certifiante du secteur de la publication digitale, signée David Tardiveau, qu'on ne présente également plus ; )

Une formation qui arrive dans un marché jeune, ouvert, et qui impose déjà ses standards (ergonomie, formats, outils, économie). Par le soutien de la Chambre de commerce et d'industrie, c'est une nouvelle branche professionnelle qui apparaît également homologuée ! Et vraisemblablement, de nombreux nouveaux emplois à la clef.

Pour ma part, j'aurai le plaisir de vous y retrouver afin de vous transmettre mes connaissances. Première session de cette belle aventure : septembre 2014.

http://www.gobelins.fr/fc2014/multimedia/DI01.htm

Programme de la formation sur 191j (126j + stage en entreprise) :

Module 1 - Les fondamentaux des interfaces interactives tactiles | 8 jours

  • Pour se mettre à niveau sur les techniques relatives aux règles fondamentales de mise en page et de typographie. Découvrir les environnements mobiles dans lesquels vous développerez et conduirez des projets de publication.
  • Les techniques de publication sur supports mobiles tactiles
  • Les devices et OS
  • Le périmètre du digital publishing
  • Les formats de fichiers spécifiques
  • Règles de typographie et de mise en page adaptées

Module 2 - Architecture de l'information et design d'interfaces interactives | 11 jours

  • Organiser, préparer et maîtriser l'architecture et l'information d'un projet
  • Le design d'interface pour supports tangibles
  • Le design interactif
  • L'affordance et l'iconographie
  • L'architecture de l'information et le wireframe
  • La dataviz : comprendre la datavisualisation
  • La synthèse de l'ensemble de ces techniques sera approfondie à travers :
  • Une séance de « reverse engineering »
  • Un workshop (architecture de l'information + design d'interface + design d'interactivité)

Module 3 - Acteurs, économie et gestion de production du digital publishing | 11 jours

  • Le digital publishing s'inscrit dans des environnements variés et met en œuvre des processus de fabrication complexes. Il est donc nécessaire d'identifier les métiers et les acteurs impliqués, de comprendre les étapes et les workflows de publication, et de maitriser la dimension économique de la gestion de production. Il est tout aussi utile de se familiariser avec les modèles économiques émergeants du digital publishing .
  • Marchés, acteurs, métiers
  • La gestion de production en digital publishing : plannification, ressources, budget
  • Les différents modèles économiques du Digital publishing
  • Les processus de publication sur les stores et kiosques (Google Play, AppStore, etc)
  • Des séances régulières de veille collaborative sur l'actualité des usages, des marchés et des acteurs seront régulièrement organisées dans le cadre de ce module.

Module 4 - Les outils du digital publishing | 30 jours

  • Après une mise à niveau sur les logiciels de mise en page et de traitement graphique, vous apprendrez à réaliser et produire des publications à l'aide d'outils et formats standards du Digital publishing.
  • Mise en Page (InDesign, Photoshop, Illustrator)
  • Mise en pratique de mise en page
  • Les outils de production du Digital Publishing (Adobe DPS, Aquafadas, ePub, PDF interactif)
  • La synthèse de l'ensemble de ces techniques sera approfondie à travers :
  • Une mise en pratique de productions au fur et à mesure de la progression d'apprentissage des outils
  • Un workshop (réalisation d'une première publication)

Module 5 - Les overlays du digital pusblishing | 19 jours

  • Les publications réalisées à l'aide des différents outils nécessitent l'intégration de médias, vous apprendrez donc à produire des contenus statiques et interactifs.
  • HTML 5
  • Responsive Design
  • Javascript
  • After Effects
  • Premiere
  • Edge
  • Mise en pratique du HTML 5

Module 6 - Outils de développement intégré | 8 jours

  • Pour enrichir vos compétences en publication numérique, vous serez initié aux méthodes de publication numérique majeures : Titanium, Muse, PhoneGap

Module 7 - Projet | 30 jours

  • Pratique : En binôme, vous devrez concevoir et réaliser un projet de publication numérique dans lequel vous intègrerez les contenus que vous devrez vous-même produire. Cette production devra être publiée sur un store.
  • Théorie : Rédaction d'un mémoire

Module 8 - Stage en entreprise | 65 jours

  • Mai/Juin/Juillet 2015.
  • Aide à la recherche de stage en entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire