mercredi 9 octobre 2013

Adobe DPS : témoignage de marques

Adobe a organisé le 2 octobre le summit DPS, un showcase sur la publication digitale par Adobe.

Dans cette journée plénière, des marques ont témoigné de leur expérience face à la technologie de publication digitale de Adobe. Conforama, Condénast, Renault...

Conforama

Conforama distribue 12 millions de catalogues papiers chaque année. Le magasin de mobilier a choisi Adobe DPS pour affirmer la modernité de sa communication, sans volonté de remplacer le papier. Le digital apparaît en effet encore trop récent pour remplacer totalement un circuit papier bien établi. Mais le digital est incontournable pour élargir son audience et affirmer une image, en attendant les deux prochaines années qui seront plus probantes en terme d'audience sur ces nouveaux supports, affirme un représentant de la marque Conforama.

Selon influencia.net qui rapporte l'expérience de Conforama, "la question n'est plus de savoir si on va aller vers le digital publishing, mais comment y aller" !

Concernant les raisons invoquées par Conforama sur le choix de la solution Adobe DPS, l'enseigne joue la carte de la neutralité et de la sécurité par soucis de ne prendre aucun risque et surtout, d'apprendre et de voir. Comme bien souvent, on démarre en toute logique par la solution Adobe déjà intégrée à une suite logicielle et dont on ne fait plus la notoriété, et après, on avise.


Renault

Renault invoque le recours à une solution numérique pour substituer progressivement sa communication interne papier par un support moins onéreux. Lorsque le produit n'est pas distribué par l'app store, Adobe comme d'autres solutions, ne requièrent en effet pas de licence de publication.

Nous avions déjà évoqué la communication digitale Renault dans un post précédent dont revoici le lien :

http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/2013/04/renault-captur-en-transmedia.html

Condénast

De la même manière, Condénast, grand consommateur Adobe DPS, rapporte l'engouement récent des annonceurs pour la publication numérique autrement que via le PDF, trop limité artistiquement ainsi qu'au niveau du retour d'audience, bien mieux ciblé à travers les solutions de publication digitale et particulièrement chez Adobe qui dispose d'un arsenal d'outils de tracking d'audience en la matière.

Plus généralement

La conférence reprend les chiffres de l'agence Forrester qui prévoit un équipement de 50% de tablettes dans les foyers pour 2017, en France. Nous en somme déjà à 18% en 2013 ! Adobe DPS laisse entrevoir également des évolutions en faveur de Android et Windows, devant un iOS en perte de vitesse dans les usages.

Pour en savoir plus sur cette journée plénière :
http://www.influencia.net/fr/rubrique/check-in/digital-publishing,publication-numerique-desormais-incontournable-pour-entreprises,132,3789.html?scid=social12908384

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