mardi 4 juin 2013

Futur by Stark : écriture transmédia

Le documentaire Futur by Stark, produit par Elephant doc, Ubik, Arte France, et diffusé ce mardi 4 juin 2013 sur Arte, proposait une écriture spécifique sur différents écrans simultanément et en différé. Un beau projet très probant.

Le projet utilise intelligemment le Web comme écran secondaire. Ainsi :

Il a suffit d'accéder au site Web http://futur-par-starck.arte.tv/ pendant l'émission, sans QRCode, sans box interactive, sans smartTV. Rien de tout ce superflu ! Juste une page Web. Le site Web en question n'est ni plus ni moins qu'un site animé en HTML5, ou chaque scène succède à une autre. Mais avec néanmoins la possibilité d'y naviguer d'avant en arrière, par un simple swipe latéral ou à l'aide des flèches du clavier, à la manière d'une publication digitale.

L'originalité de la navigation de ce projet repose surtout dans la possibilité, à tout moment, d'accéder à un instant précis du documentaire animé, en insérant un numéro diffusé en direct sur l'écran de télévision, lequel représente le timecode permettant à l'animation Web d'être synchrone avec l'émission télévisée, si on le souhaite, ou d'être jouée librement si, au contraire, on préfère revenir sur une information manquée ultérieurement.

Pour revoir l'animation, consultez le site du programme à l'adresse suivante :
http://futur-par-starck.arte.tv/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire