lundi 3 juin 2013

Etes-vous un génie créatif ?


Le journal Les échos Business rappelle les 5 règles à suivre pour être un bon créatif. Comme tout bon créatif que vous êtes à n'en pas douter, ces règles sont faites pour être transgressées, n'est-il pas ? Mais les connaître vous aidera à vous conforter dans l'idée que vous êtes ou non un véritable inventeur. Les voici donc :
  1. L'effet Médicis : chaque information nouvelle vous oblige à analyser et relier les connaissances dont vous disposez déjà avec cette information. Vous cherchez toujours à connecter et établir des relations entre ce qui existe, pour mieux comprendre votre environnement.
  2. Le questionnement : il s'agit d'être perpétuellement surpris et de toujours tout remettre en question, sans aucun préjugé sur la pertinence de la question, comme un enfant. A quoi sert cette fourchette ? N'y aurait-il pas un meilleur outil pour manger ? Vous remarquerez que les dirigeants les plus suffisants sont souvent également les plus mauvais.
  3. L'observation : Rester à l'écoute des autres, sans préjugé sociétal, afin de se nourrir de toute spécificité exploitable à une autre échelle.
  4. Le réseautage : Varier ses relations afin de mieux comprendre les attentes de chacun et leurs complémentarités ou leurs oppositions. Mettre en relation les profils complémentaires utiles lorsque cela est nécessaire même si c'est inattendu.
  5. L'expérimentation : Chercher, tester, inventer, se tromper, rater, recommencer, adapter, corriger, reprendre, re-tester, persévérer, ne pas se compromettre, croire, avoir la foi, sacrifier, vivre d'autres vies et chercher, jusqu'à trouver.
C'est-à-dire, à peu près tout le contraire de ce que l'on apprend dans une école de commerce ou de droit, où sont respectivement privilégiés la reproduction fidèle et stérile de ce qui a marché et la persistance invraisemblable de ce qui est dans le cadre. Le créatif serait ce jet qui fuse et dont les autres ne connaissent pas la direction.

Pour le détail de cet article très captivant si vous aussi êtes en quête d'innovation, l'article des échos à ce sujet :
http://business.lesechos.fr/directions-generales/strategie/innovation-5-competences-a-exploiter-pour-trouver-une-idee-innovante-6551.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire