jeudi 16 mai 2013

Flash CC intègre toolkit for Dart


Sur le blog de la communauté Dart* (*Javascript à la sauce Google), on peut lire la dépêche suivante qui annonce la disponibilité de l'export de vos animations Flash au format Javascript Dart de Google, compatible HTML5 mais surtout adapté aux solutions Android et Chrome :

Le blog Dart :
http://news.dartlang.org/2013/05/adobes-flash-pro-cc-exports-to-dart-and.html

Le site Adobe :
http://blogs.adobe.com/flashpro/2013/05/16/toolkit-for-dart-flash-pro/

Cette cette annonce est officielle et a été lancée par Google, appuyée par Tom Barclay lui-même, Product Manager de Adobe.

L'export DART vient compléter l'extension Toolkit for CreateJS déjà disponible au sein de Flash CS6, mais basée elle sur le standard Canvas, mal pris en charge par Chrome. Ainsi, vous pouvez désormais exporter une animation Flash dans tous les standards et la rendre exploitable dans une plus grande palette de navigateurs. Le standard DART permet d'y introduire d'ailleurs un plus grand nombre d'effets que CreateJS (filtres, mise en cache bitmap).

Notez toutefois que d'autres outils permettent désormais d'animer sans coder en HTML5 (Edge, MotionComposer...) et que les exports Javascript de Flash requièrent quelques quand même rudiments dans ce langage. Cette solution sera par conséquent plus adaptée aux designers d'interfaces de jeu issus de plateformes initialement développées au format Flash. Pour créer aujourd'hui un jeu de toute pièce et surtout s'il est simple, vous privilégierez Edge tools.

Pour en savoir plus sur le standard DART, lisez également l'article posté à ce sujet sur notre blog en janvier 2012 :

http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/2012/01/google-dart-la-fragmentation-des.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire