jeudi 23 mai 2013

DIF versus CPF


Le DIF (droit individuel à la formation) va être remplacé, d'ici le 1er janvier 2014, par le CPF (compte personnel de formation). Si en apparence rien ne change, en pratique, l'éventail des formations possibles va se réduire.

Le DIF permet de bénéficier jusqu'à 20h de formation continue par an et par salarié dans une limite de 120h cumulables sur 6 ans. Si le choix des formations est libre pour le DIF, le CPF donnera priorité uniquement aux secteurs qui recrutent. Toute la nuance est là !

Ainsi, fini les stages vacances et ateliers de loisirs. Vive les formations axées sur de la production : commerce, langues, techniques informatiques, BTP. Le projet est en somme ce qu'avait déjà prévu le gouvernement Sarkozy en souhaitant subordonner les aides sociales uniquement aux adultes qui accepteront de suivre les carrières qui emploient.

Les DIF seront transposables en CPF. Mais si donc vous disposez encore de vos droits à la formation, et si vous souhaitez apprendre des techniques de loisirs, profitez-en rapidement pour accéder à la formation de votre choix avant que votre projet ne soit décliné pour motif de non employabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire