mercredi 17 avril 2013

Statistiques sur les CMS


Les CMS (Content Managment System ou Systèmes de gestion de contenus ou Sites en kit, pour parler simplement) sont de plus en plus utilisés du fait de la complexité croissante des sites HTML et de la fragmentation des écrans d'affichage qui obligent à des développements plus lourds et pointus (normes d'accessibilité, interface responsive, gestion dynamique des données avec base de données). Si l'on pouvait espérer monter rapidement un site avec Dreamweaver en 2000, cela est plus laborieux aujourd'hui et les solutions clé en main ont accaparé le marché. Sans un vrai profil de Dev, difficile de satisafire sa clientèle, sauf si on utilise justement un CMS.

Voici les derniers chiffres de popularité des CMS. Sans surprise, Wordpress apparaît en tête avec 65% des utilisateurs de CMS.


WordPress est facile à déployer pour un néophyte et gratuit dans sa version de base. Il reste relativement simple à personnaliser si tant est que l'on en a domestiqué les limites. Un site Web peut ainsi être monté en quelques heures sans connaissance particulière du HTML, des CSS, du Javascript, du SVG, du Canvas, de PHP et j'en passe. Vous pouvez y ajouter et modifier des librairies à partir d'options téléchargeables, gratuites ou payantes, ou les réaliser vous-même à partir de vos outils de développement et de mise en page HTML préférés. Un bon graphiste initié aux fondamentaux du Web pourra rapidement personnaliser un CMS pour l'adapter à ses exigences.

Pour en savoir plus sur les statistiques de répartition des CMS, consultez l'adresse suivante (merci Grégoire, spécialiste Wordpress) :

http://trends.builtwith.com/cms

1 commentaire:

  1. Merci Arzhur
    Une petite modification. WordPress est toujours gratuit, avec toutes les fonctions, si tu l'installes toi-même sur ton propre serveur, depuis wordpress.org.
    Seule la version en ligne sur wordpress.com a des options payantes.

    RépondreSupprimer