mardi 16 avril 2013

Renault Captur en transmédia


Les campagnes des véhicules Renault utilisent traditionnellement les solutions Adobe pour réaliser graphiquement leurs campagnes de communication. Renault est à ce titre souvent invité à la fameuse creative week organisée par Adobe pour la promotion de ses outils. Cette année, à la veille de la mise à jour de la creative suite, le lancement du nouveau modèle Renault Captur offre une approche intéressante de l'exploitation des logiciels Adobe, dans un contexte techniquement encore assez flou pour bon nombre d'utilisateurs. La campagne offre un bel éclairage.

La campagne Renault Captur est significative. Elle remplace les campagnes autrefois axées sur un unique site full Flash immersif et impactant, par une campagne de plus en plus transversale et multi canale. Et bien que l'on ne contestera pas le budget exceptionnel d'un client comme Renault pour le lancement d'un tel produit, l'idée de ne pas tout miser sur un seul canal semble particulièrement adaptée à la fragmentation désormais incontournable que l'on observe de toute part dans de nombreuses problématiques de communication.

Ainsi, la campagne Renault Captur propose :
  • Des vidéos ;
  • Des photos ;
  • De la 3D ;
  • Un site XHTML (sans effets HTML5 animés), qui offre une approche accessible simple et compatible pour vraiment tous les écrans ;
  • Un module "configurateur" réalisé en Flash SWF ;
  • Une publication digitale disponible sur l'app store ou Google play, et réalisée à partir de InDesign (par mon cher ami et collègue Juan) ;
On découvre que l'impact d'une publication digitale comprenant de belles images et quelques animations et vidéos apparaît notamment bien plus efficace visuellement que des animations superflux que la régie aurait pourtant pu réaliser en HTML5 sur son site. Flash est, également, réservé à une approche modulaire, contextuelle, pour répondre à un besoin spécifique que ne permettait pas de remplir aussi aisément un autre standard de publication, pour le site Web lui-même et uniquement celui-ci. Le défaut d'immersion perdu dans le site Web lui-même est différé dans la tablette grâce aux nouvelles solutions de publications digitales natives à InDesign.

Bref. Une belle campagne multi-technique et multi-canale, très en vogue et qui devrait aider tous les graphistes à comprendre que tout n'est effectivement pas limité à une fenêtre de navigateur.

Pour accéder au site XHTML de la campagne Renault Captur :
http://www.renault.fr/gamme-renault/mini-sites-vehicules/renault-captur/renault-captur/


Pour accéder à la publication digitale :
iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/ebook-renault-captur/id605789799?l=fr&ls=1&mt=8
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.renault.ANDROID.eBookRENAULTCAPTUR&hl=fr


Pour accéder au configurateur en Flash :
http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-particuliers/captur/crossover-captur/configurateur/?utm_source=minisite-captur&utm_medium=minisite-captur&utm_content=minisite-captur-configurateur#/configurator


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