lundi 29 avril 2013

iBooks Author : propriétés des contenus


Apple met gratuitement à disposition le logiciel iBooks Author pour réaliser intuitivement des livres numériques enrichis, à partir de modèles modifiables, et de documents issus de la suite iWorks (Keynote, Page, Number). Ils ne sont en revanche disponibles que sur App store. Ils peuvent être distribués gratuitement ou vendus (sous contrat par Apple qui touchera ses 30% habituels).

Mais, une question que de nombreux praticien avaient restait en suspend. Elle concerne la propriété des contenus ainsi publiés. Est-ce Apple qui en détient tacitement les droits ? Voici la réponse :

Non. Apple ne retient les droits que sur les éléments introduits dans les modèles que vous utilisez éventuellement. Mais ce que vous apportez demeure votre propriété. Ceci est détaillé dans la réponse que j'ai pu obtenir auprès de la hotline de Apple, après maintes tergiversations. Profitez-en ! Lisez :
No.  From the license:

B. Distribution de travail réalisé à l’aide du logiciel iBooks Author. Conformément à la présente licence et à condition que vous respectiez les termes de celle-ci, le travail réalisé à l’aide du logiciel iBooks Author peut être distribué comme spécifié à continuation :
si celui-ci est proposé gratuitement (sans frais), il peut être distribué par tous les moyens disponibles ; (ii) si celui-ci est proposé contre paiement (y compris sous forme de partie d’un produit ou d’un service accessible par abonnement) et qu’il comprend des fichiers du du format .ibooks réalisé à l’aide du logiciel iBooks Author, il ne peut être distribué que via Apple et une telle distribution est sujette à un accord séparé avec Apple (ou un affilié ou une filiale d’Apple).Toutefois, cette restriction ne s’applique pas au contenu du travail si celui-ci est distribué sous une forme ne comprenant pas de fichiers de du format .ibooks réalisé avec le logiciel iBooks Author. 
Vous conservez tous vos droits sur le contenu de votre travail et pouvez distribuer ce contenu par tous les moyens disponibles s’il ne comprend aucun fichier de du format .ibooks réalisé par iBooks Author.  

Lire aussi l'article au sujet de iBooks Author :

http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/2012/01/des-livres-numeriques-pour-lecole.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire