mercredi 27 mars 2013

Tumblr aspire Facebook

Le public jeune déserte de plus en plus Facebook parce que tout le monde y est, y compris... leurs parents ! Quel autre réseau social a su les rassembler ? Après Skyrock, c'est Tumblr bien sûr. En voici les raisons :

1) Isolé
Tumblr est un lieu peu connu des anciens car son nom est imprononçable. Comme quoi, les études de marketing par lequelles tout doit être lisse ont du plomb dans l'aile.

2) Stylé
Ce réseau social enlève tout ce qui est superflu, les liens, les pubs, les bruits visuels que constituent les filets, les bannières, très marquées Web 2. Tumblr apporte un style qui valorise l'information et le visuel. Son approche est très éditoriale. On se croirait dans un magazine. Même si le site ne permet pas l'intégration de Flash, de Word, de fichiers Excel, de PDF, sa sobriété accueille respectueusement les belles images. C'est ce qu'avait déjà compris Vimeo avec les vidéos peu compressées. C'est ce que reprend Tumblr avec les images fixes.
3) Facebook c'est ringard
L'approche de Tumblr est concentrée sur le visuel donc. Tout est dans l'image. Et les images sont souvent très graphiques. Là où les autres réseaux affichent des images bas de gamme type PowerPoint des années 90, bricolées par tonton André. Si on se met à la place du public, Facebook, c'est un peu le nouveau PowerPoint ! Or, PowerPoint, c'est ringard. Facebook qui ne comprend pas les créatifs est donc effectivement devenu très ringard.

Ainsi, le public jeune migre de plus en plus vers Tumblr. Facebook, qui a déjà commencé à remplacer nos amis par des intrusions publicitaires immersives de plus en plus abondantes et à faire payer ceux qui veulent être vus en priorité, va très vite lasser les utilisateurs qui trouveront mieux ailleurs. Le public jeune plus mobile a déjà fait le pas.

Moralité, diversifiez.

Voici quelques statistiques diffusées par Comscore le 28 mars 2013, sur la réapartition d'utilisation des différents réseaux sociaux, par tranche d'âge :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire