jeudi 21 février 2013

Klynt, compatible HTML5 et DPS


Klynt, le logiciel star de création de webdoc interactif initialement astreint au format Flash SWF, est disponible depuis ce mercredi avec l'export HTML5. Et mieux encore, il est compatible avec les solutions de publication digitale Adobe DPS et Aquafadas !

Il est possible en effet de réaliser désormais des environnements vidéo interactifs à partir de la solution Klynt, sans programmer, et de l'exporter pour le Web gratuitement ou dans une collection de vidéos monétisables et éditorialisées, via App store, Amazon et Google play, grâce à l'interopérabilité de cette solution (française) avec les fameux plugins pour tablettes.

Structurellement, le projet vidéo, mis en forme dans Klynt à partir de fichiers H264, est initialement conçu pour du Web standardisé HTML5. La page HTML intègre des librairies Javascript (JQuery, MediaQuery, MediaElement, TimeSheets) et CSS. Une version alternative gère les caprices de Firefox en proposant un fichier Flash SWF qui utilise le même fichier vidéo H264 (économie d'échelle intelligente qui ne gère qu'un flux vidéo par piste). Le cas échéant, et pour les anciennes versions de IE, le moteur propose aussi un export SilverLight. Si la page se trouve enfin encapsulée dans InDesign, à destination des tablettes, c'est le moteur Webkit qui interprètera le contenu. La mise en forme peut donc librement s'exécuter sur une tablette sans jamais appeler ni Flash ni Silverlight.

Ainsi, un projet de narration audiovisuel et interactif est désormais compatible HTML5, Flash et tablettes, sans programmer ! Le système nodal de gestion de l'interactivité de Klynt séduira tous les réfractaires au code à partir de 150€HT. Mais des accès aux librairies de code permettent si besoin d'y introduire ses propres développements dans la version Pro accessible à 500€HT.

La version 2.0 de Klynt offre donc de nouvelles fonctionnalités tout-à-fait pertinentes. Un petit géant vient de naître. Les autres n'ont plus qu'à bien se tenir !

Pour en savoir plus sur Klynt :
http://www.klynt.net/


2 commentaires:

  1. Peut-on avec la version lite faire apparaître une image au survol d'un élément par la souris?
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Cela n'est pas prévu dans l'outil, mais vous pouvez ouvrir les fichiers HTML générés dans l'éditeur de votre choix pour y ajouter les commandes voulues. Klynt n'est pas la solution idéale pour faire du webdesign. Klynt est une solution basique pour monter rapidement un webdocument ou un mini projet très simple. Je vous conseille aujourd'hui Edge Animate, pour des interfaces animées et conviviales.

    RépondreSupprimer