mardi 15 janvier 2013

L'internet pour les riches (par Canal+)

 

Vidéo extraite du Grand journal (mardi 15 janvier 2012) :
https://www.youtube.com/watch?v=FoFQEDrGxDE 

Dans cette édition du grand journal, sur Canal+ (la chaine payante... pour les riches ?), Vincent apporte une excellente analyse de l'évolution du Web et dénonce un Internet qui s'oriente vers un modèle payant... pour les riches ?

Dans cette vidéo, on peut voir comment Google demande aux opérateurs (Orange, Free...) de participer au coût de maintenance des données lourdes (vidéos, sons, peer-to-peer). Les providers qui s'y refuseraient verraient les débits fondre comme la neige. Un tarif plus élevé permettrait d'accéder aux contenus lourds, sous la forme de bouquets complémentaires payants. Le vrai débat n'est pas tant que l'Internet enrichi ne sera disponible que pour ceux qui le paye, mais pose bien plus la question du modèle économique qui financera les infrastructures permettant l'acheminement des données lourdes, de plus en plus nombreuses et de plus en plus sollicitées par les utilisateurs.

Dans cette première infographie, Canal+ nous résume le modèle actuel.


Dans la seconde infographie, on distingue le modèle en devenir.


Il est possible que le modèle s'oriente vers des accès à très haut débit plus chers. A ce modèle, viendra se greffer également la taxe sur les FAI actuellement en discussion. Nous ajouterons également l'idée déjà soulevée sur ce blog selon laquelle les données enrichies de l'Internet gratuit et ses services ont déjà migré, en grande partie, vers les stores dont le modèle repose à son tour sur la vente d'applications et d'oeuvres culturelles. L'Internet de papa est bel et bien en train de se transformer.

Voir aussi le site du grand journal :
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html

Une étude sur l'évolution du coût des telecoms, réalisée par Benjamin Arnaud de la DGCCRF, organisme officiel d'état qui veille sur les pratiques commerciales, est disponible sur Internet.
Télécharger l'étude officielle.

Analyse de la situation de la part de Stéphane Richard, PDG de Orange, sur le blocage par free des publicités en ligne :
http://www.bfmtv.com/economie/stephane-richard-laffaire-free-est-un-coup-communication-425566.html

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