mercredi 2 janvier 2013

Comparatif Edge vs Flash HTML5


Les logiciels d'animation HTML5 se multiplient : Hype, MotionComposer, Radi, Sencha, Edge, Flash Pro. Si vous souhaitez concentrer votre production sur les seules solutions Adobe, par soucis de simplifier l'interopérabilité entre les différents logiciels, vous hésiterez tout naturellement entre Edge et Flash Pro. Quel outil est le plus adapté à la production actuelle ou en devenir ?

Edge est une solution adaptée à l'animation simple de pages Web HTML5 pour les navigateurs qui seront bientôt compatibles avec la norme (La norme HTML5 sera fixée fin 2014 selon le W3C. Les navigateurs suivront quelques mois plus tard. Les utilisateurs se seront mis à jour à leurs tours environ 2 ans plus tard).

Flash, qui exporte dans un standard plus élaboré que Edge, en Canvas, reste pour le moment un peu en attente des évolutions. Le standard Canvas apparaît en effet comme le successeur incontournable du SWF. Ses possibilités d'intégration vidéo et 3D en font une solution un peu plus longue à valider cependant, du fait que la technologie repose sur la disponibilité d'une carte graphique compatible 3D sur chaque périphérique. Sa disponibilité pourrait donc être un peu retardée par rapport à celle déployée par Edge, plus simple, mais plus évidente à court terme.

Ainsi, si vous voulez animer de simples blocs de contenus pour agrémenter pages Web, interfaces mobiles, magazines numériques, vous pouvez démarrer avec le kit de solutions Edge disponible sur abonnement. Si, en revanche, vous choisissez de vous orienter vers des développements plus élaborés, du gaming, et réaliser des interfaces graphiques complexes, vous devrez vous orienter d'abord vers Flash Builder puis, prochainement, vers Flash avec l'export HTML5 Canvas.

Pour en savoir plus, voici un descriptif de la suite Edge :

https://creative.adobe.com/plans?trackingid=KAKBK
  • Adobe Edge Animate, pour ajouter du mouvement et de l’interactivité à vos créations en HTML, CSS et JavaScript.
  • Adobe Edge Code. Cet éditeur, optimisé pour les fichiers HTML, CSS et JavaScript, facilite la programmation.
  • Adobe Edge Inspect, pour afficher un aperçu de vos créations et les vérifier sur toute une gamme de terminaux iOS et Android.
  • Les outils Edge sont compatibles avec Adobe DPS, Phonegap, Typekit, Web Fonts.
Pour en savoir plus sur les évolutions des outils Flash :

http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/2012/12/adobe-game-developer-tools.html

1 commentaire:

  1. A noter aussi que la balise canvas est tres mal - voire pas du tout - pensé pour le référencement... c'est une matrice de points, point ! ;-)
    le resultat fournit par edge est du html/css avec une bien meilleure interpretation par les moteurs de recherche. Alors soit, il est rare de prendre en compte les animations dans un site poiur son référencement, mais ça peut jouer dans le choix...
    si il s'agit de jeux, etc... le canvas est a privilégier car il permet tout (y compris la 3D), et sera à un moment ou à un autre accéléré par le matériel (carte graphique).

    RépondreSupprimer