samedi 1 décembre 2012

TouchPress, excellence de la publication enrichie

TouchPress, agence londonienne, producteur d'ebooks enrichis, crée les publications enrichies les plus extraordinaires mais exclusivement pour iPads sur Apple iOS. Quelques lumières sur leur modèle économique :

1) Des Apps de qualité

TouchPress a compris l'enjeu des nouvelles plateformes mobiles et exploite ses possibilités au maximum pour créer des oeuvres extraordinaires, sans aucune mesure avec tout livre ou site Web existant. Seules les productions audio-visuelles rivalisent, mais sans l'interactivité qui rend si unique l'expérience de ces parutions sur les tablettes.

L'équipe londonienne a réalisé des encyclopédies en 3D interactives accessibles à tous les publics et dans toutes les langues pour environ 15 euros pièce, moins qu'un beau livre. Citons leurs principales parutions et leurs budgets respectifs :
  • The elements (les atomes) : 80% des ventes à l'international.
  • Le livre des objets de A à Z (pour jeunes enfants) : coût de production = 50000€.
  • Solar system : coût de production = 300000€ ; CA = 1000000€.
  • La marche des dinosaures : coût de production = 120000€ ; CA > 120000€.
  • War horse (Cheval de guerre / Spielberg) : coût de production = 180000€.
  • The orchestra : coût de production = 5000000€.
Toutes les parutions sont développées nativement par une équipe d'ingénieurs en interne, en Objective-C (langage propriétaire Apple). Les médias sont produits par des équipes souvent externes au projet et sollicitées au coup par coup.

2) Des Apps uniquement sur iOS

TouchPress avait la possibilité de rendre ses projets également disponibles pour Android, mais s'y est refusée pour des raisons stratégiques. Les productions de TouchPress sont si riches de contenu et de technicité, et ciblent d'abord un public tellement haut de gamme du fait du prix plafond de ses parutions (10 à 15 euros pièces), que l'entreprise voulait éviter le risque de ne pas pouvoir atteindre un public plus modeste traditionnellement utilisateur des tablettes Android.

Par ailleurs, une oeuvre d'une telle qualité, si elle apparaît exclusive à la plateforme Apple, Apple ne manquera pas de communiquer sur elle pour promouvoir son équipement, gratuitement. Ce faisant, TouchPress bénéficie de temps à autres d'une promotion gratuite, bien plus juteuse que ce que pouvait espérer apporter le marché modeste et émergent de la plateforme Android. Le calcul a donc été rapide. Il est préférable pour TouchPress de rester sur iOS, du fait de la cible haut de gamme de ses productions.

Pour en savoir plus sur les productions TouchPress, consultez également leur site Web à l'adresse suivante :

http://www.touchpress.com/

1 commentaire:

  1. je ne connaissais pas, c'est interessant. Ca serait aussi tres interessant de connaitre les benefices de chacune de ses publications. car meme si les budgets sont modestes (ca depend des quels evidemment) comparés à un webdoc ou une encyclopedie numerique, ca reste de gros budgets... pas evident a rentabiliser... surtout que les gens sont peu habitués a payer 15 euros pour une app. a voir aussi la repartition des ventes selon les pays...

    HB

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