mardi 4 décembre 2012

L'impression 3D, nouveau canal cross-média


Nous connaissions le Web, le Print, la télévision, les applications mobiles, les livres, les PLV, les mobiliers urbains augmentés, voici désormais l'impression 3D.

Qu'apporte ce nouveau type de publication ? Il ne s'agit pas d'un accessoire d'impression supplémentaire, uniquement, qui vient s'ajouter à la liste des outils disponibles dans l'impression numérique et personnalisable. Il s'agit aussi d'une formidable opportunité pour créer des objets d'art uniques et personnels, de différents matérieux (résine, céramique, métal) à partir d'un moule personnalisable à volonté !

Imaginez, en tant que particulier, créateur ou entreprise, que vous aurez maintenant la possibilité de commander une coque d'ordinateur sur laquelle n'est pas simplement gravée votre nom, mais dont le rayon des coins arrondis ou dont la texture globale change en fonction de votre demande. Imaginez que le volant de votre véhicule automobile ou la souris de votre ordinateur puissent parfaitement épouser l'ergonomie de vos doigts que vous aurez préalablement numérisés à partir d'une application mobile et de sa caméra embarquée. Imaginez également que les écouteurs de votre balladeur se moulent parfaitement à la forme de vos oreilles et que la forme de prothèses médicales puisse être parfaitement adaptée à votre corps. Voyez enfin combien il devient possible pour chaque marque internationale de feindre le tremblé fait main, l'artisanat (façon Arts and Craft), sur des produits de grande grande grande consommation. De nombreux débats en perspective !

Pour découvrir les possibilités encore timides de cette innovation, visitez par exemple le site d'impression d'objets 3D : Sculpteo.

http://www.sculpteo.com/fr

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