lundi 3 décembre 2012

Etienne Mineur, l'innovation française

Etienne Mineur, co-fondateur des éditions volumiques, agence de 4 personnes seulement située à Malakoff, est sans nul doute l'un des plus probants concepteurs transmédias du moment. Il allie l’ingénieurie applicative à la qualité plastique des supports papiers traditionnels et y confère un sens qui n'existerait pas si seulement l'un des deux supports était isolé. C'est le Michel Gondri du multimédia en somme. Astucieux, souvent drôle, et pourtant très sérieux puisque des géants comme Hasbro travaillent avec lui (Monopoly Apps) et le studio Disney s'est même largement inspiré de ses propres créations pour créer des jeux interactifs basés sur des objets réels tangibles.

Ses projets utilisent tantôt des capteurs électroniques au sein de livres imprimés et permettent d'adapter l'affichage imprimé en fonction du comportement de l'utilisateur et du contexte de lecture (temps de réponse, alcoolémie, chaleur, luminosité).

Etienne déteste les QRCodes et la réalité augmentée purement gratuite. Ce qui prévaut dans son travail, c'est la relation entre l'applicatif et le tangible et l'intelligence qui peut jaillir de cette confrontation. En somme, c'est un concepteur qui travaille d'abord sur le sens des choses, comme un bon scénariste.

Pour découvrir les créations transmédia des éditions volumiques, consultez les sites suivants :

http://volumique.com/v2/

http://www.dailymotion.com/video/xw4h85_etienne-mineur-les-editions-volumiques-soiree-di-zain-3-ecriture-s-4-decembre-2012_creation#.UO50lrY7vv0

Ainsi que leur blog :

http://www.volumique.com/blog/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire