vendredi 9 novembre 2012

Video interactive en Javascript


Grand utilisateur de Flash Pro pour la création de sites d'immersion en vidéo et d'interactivité liée à la vidéo, j'ai longtemps attendu avant d'utiliser le Javascript pour piloter la vidéo d'un site, parce que je ne trouvais pas de classes équivalentes en HTML5 pour gérer l'interactivité liée à la vidéo aussi bien que dans Flash. Mais voilà qui est résolu !

Voici cuepoint.js, le successeur de Flash pour la vidéo. Vous pouvez télécharger la classe Javascript directement à l'adresse suivante.

http://www.cuepoint.org/

Le principe des cuepoints en vidéo est de synchroniser des actions pendant le déroulement de la vidéo, et uniquement si la vidéo avance. Cela garantit la synchronisation des actions avec la vidéo et permet de créer, par exemple : des sous-titres ou des animations.

Inversement, la classe cuepoint.js permet aussi de piloter la vidéo à partir d'un dispositif de chapitrage, un menu composé de liens, en somme.

Le Javascript, plus que HTML5, permet de réaliser des sites véritablement transversaux. A bons entendeurs... ; )

2 commentaires:

  1. A voir également popcornjs.org qui est une très bonne librairie html5 de synchronization.

    RépondreSupprimer
  2. Popcorn est une librairie effectivement intéressante car elle est spécifique à l'environnement de Mozilla Firefox. Elle répond par définition mieux que Klynt qui gère Firefox avec du Flash. A l'inverse, Popcorn se souciera moins des navigateurs moins scrupuleux des standards HTML5. Choix de nouveau cornélien !

    RépondreSupprimer