jeudi 15 novembre 2012

SATIS 2012 : focus sur Canon


Le SATIS 2012 qui s'est déroulé dans la halle Freyssinet (Paris XIII) du 13 au 15 novembre, a étayé l'offre audiovisuelle de Canon sur sa nouvelle gamme de boîtiers, et dévoilé quelques informations en avant-première sur les produits 2013 et notamment la prochaine mise à jour du 5D Makiii ! Nous revenons également sur la sortie du tout nouveau 6D, pour le loisir.

Si tout le monde admire en arrivant les prouesses médiatiques de la caméra désormais célèbre GoPro nouvelle génération qui filme en 4K à 12 images par seconde, sans qu'aucune image n'ait cependant été dévoilée, la véritable innovation du salon vient de Canon.


Canon nous dévoile sa nouvelle gamme de caméras vidéos HD, parées pour le 4K et la vidéo non compressée ! On y a retrouvé les boîtiers suivants (prix boîtiers nus).

1) Canon C100

6 000€ HT / Full HD / 4.2.0 AVCHD / monture EF
Modèle compacte, il permet de filmer qualitativement en Full HD pour la vidéo sans post-production sophistiquée du fait d'un taux de compression assez important de l'image. Idéal pour reportages Internet, événements sociaux, institutionnels avec connectique audio intégrée (par rapport à un boîtier Reflex tel que le 5D, plus bruyant, sans connectique, avec limites de captation dans les mouvements panoramiques et une plus faible autonomie).

2) Canon C300
13 000€ HT / Full HD / 4.2.2 / monture EF et PL
Compression moins forte que le C100, le signal permet ici un traitement en post-production pour trucages et effets spéciaux colorimétriques. Sa monture est plus polyvalente. Idéal pour la pub et le broadcast (reportages, séries).

3) Canon C500
22 000€ HT / 4K en 4.2.2 ou 2K en 4.4.4 RAW / compatible optiques ciné à fréquence 4K
Le must ! Une caméra ciné à un prix "canon" ! Image 4K, 2K, Ultra HD (Quad HD), full HD. Toutes les résolutions et tous les ratios y passent. La captation 2K non compressée ouvre un champ incroyable de post traitement de l'image pour des incrustations de décor à partir de captations sur fond vert au cheveu près, des retouches colorimétriques d'une finesse que seule égale la photographie. Le boîtier est également adapté à de nouvelles séries d'optiques de fréquences propres à la captation en 4K (evite les effets de moirage et les aberrations chromatiques des autres types de capteur 4K qui existent sur le marché).

4) Canon EOS-1D
6 000€ HT / 4K en 4.2.0 / Full Frame (vrai 24x36)
Un Reflex Full frame, de capteur presque 2 fois plus grand que les caméras vidéos C100, C300 et C500 basées elles sur un capteur dit Super35 (proche d'un APS-C en réalité). Il donne un piqué photo inatteignable en vidéo. Ce Reflex offre une image 4K que ne permet pas encore d'atteindre son petit frère le 5D Markiii (attendre avril 2013), également full frame.

5) Canon 5D Markiii, collection 2013 !
Prix : 3300€ HT / Full HD / 4.2.0 / full frame (vrai 24x36)
Pour répondre aux prouesses du Nikon D800E annoncées au printemps dernier qui permet d'exporter en 4.2.2 (voir notre article à ce sujet), quelques mois à peine après l'arrivée du 5D Markiii, Canon remet le couvert et devrait mettre à jour sa collection de Reflex full frame d'entrée de gamme dès le mois d'avril 2013. L'appareil offrira une compression vidéo moins forte, de type 4.2.2, identique à celle proposée par Nikon, mais dans un boîtier pour le coup bien plus polyvalent. C'est ma sélection !

6) Canon EOS 6D
Prix : 1760€ HT / Full HD / 4.2.0 / full frame à 97% (vrai 24x36 à 97%)
Le dernier né de Canon n'était pas présent au SATIS, et pour cause, il est sorti un mois après le salon. Mais il entre dans la gamme des Canon full HD. Nous l'ajoutons donc à notre palmarès.
Il est plus compact, plus léger et moins cher que son grand frère le 5D Markiii, mais attention, son autofocus digne des anciens argentiques ne vous permettra pas de réaliser d'aussi belles images fixes ou animées en faibles lumières. Il est automatique pour la captation vidéo, ce qui n'est pas sans causer de problème sur la stabilité de l'enregistrement et les parasites sonores qui accompagnent cette contrainte. L'absence de Flash intégré confirme l'orientation très "uniquement en bonne exposition" du boîtier. Pas de contre jour, pas de pénombre au programme. Quelques accessoires en moins justifient également son prix plus accessible (pas de sortie audio, pas de deuxième slot SD). Quelques gadgets viennent valoriser l'offre mais seront d'une maigre utilité : Wifi, GPS. Le 6D se révèle donc un boîtier plutôt réservé à de la bonne photo de loisirs, en vacances au soleil, en mariage au soleil, entre amis au soleil. Il n'est pas adapaté à de l'enregistrement vidéo sauf pour les sujets immobiles et bien exposés. Pour les pros et pour plus de souplesse, on restera sur le 5D Markiii, plus souple et polyvalent et dont la mise à jour software d'avril 2013 s'annonce prometteuse.

Pour résumer, Canon reste dans la course et devance même ses concurrents. Les nouveautés boîtiers Canon du SATIS 2012 vont incontestablement ouvrir l'audiovisuel vers de nouvelles images nettes et profondes, à des niveaux de luminosité incroyablement faibles, le tout, avec une grande mobilité !

Pour en savoir plus sur la captation vidéo à partir d'un reflex numérique, lisez aussi l'article comparatif sur Canon 5D Markii, Canon 5D Markiii et nikon D800E :
http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/2012/05/5d-mark-2-mark-3-ou-d800e-que-choisir.html

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