vendredi 26 octobre 2012

Windows 8, le grand retour de Microsoft

Microsoft a toujours eu un train de retard, mais il a toujours su se repositionner et reprendre le marché. Avec Windows 8, Microsoft compte bien remettre le couvert.

Souvenez-vous, le système de fenêtre de Windows, largement pompé sur Apple, a tout de même démocratisé l'informatique de bureau (Rappelons que Personnal Computer = PC). Souvenez-vous aussi que l'Internet, d'abord lancé par Netscape, s'est vu rattrapé à la fin des années 90, par le déferlement de Internet Explorer, même si ce dernier est resté jusqu'à hier précisément le moins bon des navigateurs. Enfin, vous n'ignorez pas non plus que Apple et Google se partagent depuis quelques temps le marché des périphériques mobiles et des applications payantes (qui ont accessoirement tué Flash SWF).

Voici quelques statistiques de Gartner (2008 et 2012) qui illustrent combien Microsoft avait déjà commencé à perdre du terrain depuis 2008, bien avant l'arrivée des tablettes. Et sa répartition actuelle en 2012, avec le fossé que la firme de Redmond doit à présent combler.

Les chiffres de répartition des OS en 2008 :

Les chiffres de répartition des OS en 2012 : 



C'est donc avec Windows 8, que Microsoft va reconquérir le marché en intégrant nativement dans son système le fameux Windows store. Et si Microsoft n'embarque plus Flash player sur ses tablettes, c'est bien pour obliger les développeurs à s'orienter aussi vers son propre système de publication interne, compilé et monétisable.

Le marché actuel s'est concentré sur les apps. L'Internet des années 2000, ça eut payé, mais ça ne paye plus ! C'est la première fois dans l'histoire que l'usage du navigateur plonge au profit des apps. Et le HTML ou le HTML5 n'aide pas à compenser les prouesses des formats compilés. Aujourd'hui, Microsoft a bien compris l'enjeu du Web 3.0 qui est de migrer les données du Web actuellement encore régies par Google, dans des coques encapsulées et éditorialées, régies par des firmes propriétaires que seront finalement Apple et Microsoft.

Aujourd'hui, Windows 8 est lancé avec seulement 4000 apps. Mais c'est tout le Web et tous les contenus qui vont bientôt entrer dans les foyers par ce nouveau store de Microsoft, exit les navigateurs, qui prendra progressivement la place de l'appstore de Apple et de Google. Celui de Apple reste en effet ciblé pour une population trop CSP+. Celui de Google affiche des options de sécurité bien trop faibles et trop populaires dans le mauvais sens du terme pour gagner la confiance des réseaux professionnels.

Pour accompagner cette stratégie, relevons la pertinence et l'innovation des produits déclinés de la marque par des fabricants partenaires tels que les tablette-PC hybrides (voir images ci-dessous).



Là où Apple avait de l'avance entre 2002 et 2012, la firme de Cupertino s'enferme à présent dans une architecture trop conservatrice (iPhone 5 avec un dock unique qui en fait dégringoler les ventes, iPad mini identique à iPad 2, pas de nouveautés côté pro), Microsoft de son côté accompagne le lancement de son système d'un lot de nouveautés très ergonomiques et qui manquaient aux solutions Apple désormais boudées. Les tablettes deviennent aussi des PC et inversement. Il est aisé enfin de lancer une apps, puis de rédiger un texte dedans en magnétisant un clavier, ou de chercher dans son système et lancer une présentation animée sur une table tactile comme carrefour de discussions et d'échanges professionnels ou entre amis en inclinant un grand écran devenu table de visioconférence, en attendant les copies des autres constructeurs.

Ce vendredi 26 octobre 2012, Microsoft vient de rattrapé son retard. Une nouvelle page est tournée.

Pour développer vos apps en direction de Windows store, à l'aide d'outils Microsoft dédiés et le langage C#, rendez-vous à l'adresse suivante :

http://msdn.microsoft.com/fr-FR/windows/apps

Pour installer Windows 8 sur Mac, consultez l'article suivant :

http://blogosquare.com/installer-et-tester-windows-8-sur-votre-mac-a-laide-de-boot-camp/

Une aide spécifique aux développeurs iOS est même consacrée, pour vous accompagner dans la prise en main des solutions Microsoft depuis votre Mac, et appréhender le langage C# par comparaison avec Objective-C :

http://msdn.microsoft.com/library/windows/apps/jj680134

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire