mercredi 3 octobre 2012

Statistiques 2012 sur les tablettes


Voici quelques chiffres du marché des tablettes en 2012, présentés par http://www.useradgents.com/.

Cette infographie rassemble les données statistiques de différentes sources (Nielsen, Adobe, userAgent, GFK), et révèle la position hégémonique de l'iPad malgré toutes les prévisions. Mais ces chiffres sont à comparer avec d'autres (Comscore) qui situent l'iPad à 2/3 des équipement seulement et avec les données de TM Consulting Paris qui inverse carrément la parité iOS/Android en donnant désormais plus de poids à la plateforme Android que celle de Apple en terme de pénétration, mais pas encore de chiffre d'affaire où Apple clairement plus orienté CSP+ cible un public au portefeuille plus large.

D'autres données nous apprennent que le marché publicitaire sur les tablettes n'est pas encore mature et ne compte pour le moment que 2,4% du budget des annonceurs habituels du Web.

Une progression forte se fait sur les achats dits in-app (au sein de l'application). Les utilisateurs commencent en effet à maîtriser l'usage de la tablette et cherchent à étoffer leurs contenus en n'hésitant plus à activer des options intégrées à chaque parution.

Aux USA, on compte 20 fois plus d'iPads qu'en France, toutes proportions gardées, par rapport au nombre d'habitants. En France, une grande majorité préfère encore le format ouvert et libre, plus économique et plus souple. Mais à titre indicatif, les usages aux USA étant toujours un peu en avance, il est intéressant de relever que 52% des enfants possèdent un smartPhone ou ont accès à une tablette et qu'1/3 des applications téléchargées sont ludo-éducatives.

En France, 49% des internautes utilisent aussi des applications mobiles, mais les tablettes ne créent encore que 8% seulement du chiffre d'affaire de tout l'Internet.

Notez enfin que 90% des publications pour tablettes sont d'abord des adaptations d'oeuvres existantes. Mais celles qui se vendent le plus chères restent des oeuvres dédiées et innovantes (cartographie et encyclopédies en 3D).

Pour compléter cette infographie, lisez également l'article précédent sur les chiffres du t-commerce :

http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/2012/06/les-chiffres-du-t-commerce.html

Sur une vidéo d'un site d'une agence d'Asnières-su-Seine apparaissent également quelques chiffres intéressants pour votre communication :

http://www.eurokapi.fr/introduction/

Lire aussi quelques chiffres du magazine Capital (déc 2012) :
http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/le-marche-des-tablettes-devrait-doubler-de-taille-d-ici-2016-794129#xtor=EPR-226

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire