mercredi 17 octobre 2012

Insérer du Flash dans PowerPoint

Il est possible d'insérer des animations Flash au sein d'une présentation PowerPoint et de l'afficher en plein écran, pendant le déroulé d'une présentation.

Cette possibilité n'est cependant compatible qu'avec PowerPoint sous Windows. Pour en bénéficier sur un Macintosh, soit vous installez Windows via un émulateur (boot camp, parallel, fusion), soit vous comprenez le langage de structuration des données de Microsoft et parvenez à insérer votre Flash manuellement dans le code XML du fichier .ppsx (export PowerPoint) après l'avoir manuellement converti en .zip.

Pour insérer une animation Flash SWF dans un fichier PowerPoint, sous Windows, procédez comme suit :

1) Rassemblez d'abord, dans un même répertoire, votre animation au format SWF et votre document Powerpoint au format Ppt ou Pptx.

2) Activez d'abord l'onglet Développeur, masqué par défaut. Pour cela, faites Fichier>Options.


3) Puis, dans la fenêtre de configuration de PowerPoint, à droite, cochez l'option Développeur afin d'activer l'outil d'insertion du Flash. Et validez.


4) Revenez dans le document. Affichez maintenant l'onglet Développeur désormais disponible. Et cliquez sur le bouton "Contrôles" situé en bas et vers le centre, représenté par quelques outils (marteau, clé à molette), pour insérer des médias externes.


5) A l'invite, sélectionnez l'option Shockwave Flash Object. Puis validez.

6) Une zone de réserve est disposée dans votre document. Le Flash sera visible uniquement à l'export.


7) Sur cette zone d'insertion, faites à présent un clic-droit>Propriétés, afin de renseigner l'URL de l'animation SWF.


8) Dans la fenêtre de paramètres, en face du paramètre Movie, inscrivez le nom du fichier SWF avec l'extension (ex : monAnimation.swf). Pour autorisez l'affichage du Flash en mode plein écran, passez également le paramètre Allowfullscreen sur la valeur true.


9) Refermez la fenêtre et enregistrez vos modifications. Puis exportez la présentation au format Ppsx. Le fichier SWF ainsi que l'interactivité qui y est associée apparaît au sein de la présentation.

Merci Stéphanie pour le test ; )

1 commentaire:

  1. Merci Arzhur, une amie viens juste de me poser la question (ça à l'air d'être à la mode) je me suis rappelé de ton article. A bientôt

    RépondreSupprimer