lundi 15 octobre 2012

Créer un QRCode avec son iPhone

Un QRCode est un idéogramme qui véhicule un URL. Il suffit de le scaner à partir d'une application mobile installée sur un smartPhone ou une tablette et l'application affiche instantanément la page invoquée par le code.

Différentes solutions existent pour obtenir un QRCode. Si vous possédez un iPhone, installez par exemple l'application QRReader gratuitement. Elle vous permettra de lire et de créer vos propres QRCodes.

Pour créer un QRCode à partir de QRReader, procédez comme suit :

1) Lancez l'application QRReader ;

2) En bas de la fenêtre, cliquez sur le bouton en forme de clé à mollette pour créer un QRCode ;


3) Au sommet de l'écran cliquez à présent sur le bouton Plus afin de générer un nouveau QRCode ;


4) Dans la liste proposée, choisissez le type de lien en fonction de votre choix. Cliquez sur URL Web pour un QRCode qui renvoie vers une page Web ;


5) Dans le champ de saisie, renseignez l'URL de votre page We, puis cliquez sur le bouton Créer situé en haut et à droite de l'écran ;



6) Cliquez sur Partager pour activer le transfert du visuel ;


7) Spécifiez ensuite le moyen par lequel vous souhaitez recevoir le visuel que vous avez généré. Par e-mail pour pouvoir facilement l'intégrer dans votre communication apparaît une solution probante ;


8) Validez enfin en confirmant l'envoi de l'e-mail à l'adresse de votre choix. Puis intégrez le visuel directement dans votre communication.


Notez que le QRCode est idéalement fait pour être imprimé. Il ne sert à rien de le transmettre à une correspondance par courriel. Pour l'utiliser, il faut en effet le flasher à l'aide d'un smartphone. Et vous admettrez qu'il serait difficile de flasher un QRCode à l'aide d'un appareil qui le reçoit !

Pensez également à imprimer le QRCode dans des dimensions respectables, de surface équivalente à celle d'un écran de téléphone, soit de taille supérieure ou égale à un code barre. Dans le cas d'une impression trop réduite, l'application ne saura pas interpréter le QRCode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire