samedi 13 octobre 2012

Comment faire un ClickTag ?

 
Le ClickTag est un lien que l'on code dans une bannière en Flash destinée à être gérée par une régie publicitaire. Comment procède-t-on ?

Vous devez naturellement réaliser d'abord votre animation au format Flash SWF en respectant les conventions d'usage en vigueur pour les bannières (dimensions, poids) dont vous trouverez les spécifications à l'adresse suivante, sur le site du JDN (Journal du net) et dont le tableau qui illustre cet article résume les recommandations : 


Ensuite, vous devez intégrer le code qui permettra à l'utilisateur de cliquer sur votre bannière et d'atteindre l'URL de votre choix. Mais pour cela, il n'est pas question d'insérer un lien via les commandes habituelles getURL() pour une bannière en AS2 ou navigateToURL(new URLRequest()) pour les bannières programmées en AS3. Vous devez utiliser un code qui invoque une fonction Javascript ou PHP codée par la régie pub et que cette dernière placera dans la page HTML qui accueillera votre bannière. La fonction développée par la régie se nomme, par convention, "ClickTag". D'où le nom de ce mécanisme. Il reviendra à la régie pub d'insérer votre URL dans cette fonction. Vous la communiquerez à la régie au moment de la livraison de votre bannière. L'URL ne doit pas apparaître dans le code de votre bannière.

Quel code utiliser pour invoquer la fonction ClickTag de la régie ?

Voici un exemple proposé par une régie (http://smartadserver.fr/) qui vous aidera à réaliser votre bannière. Dans le fichier PDF ci-dessous, vous trouverez les codes à insérer en AS2, en AS3, pour tous les types de bannières.


Relevez que dans les codes proposés, naturellement, l'AS3 qui offre une plus grande sécurité, requiert un codage plus complexe. De nombreuses régies travaillent encore en AS2. Vous choisirez le code en fonction des indications de votre régie publicitaire.

Notez également que dans l'exemple proposé nous trouvons des commandes réservées uniquement pour des boutons de type MovieClip. Si vous préférez utiliser un symbole de type Bouton, retirez tout simplement les deux lignes suivantes du code proposé, sans quoi Flash retournera une erreur de compilation :

btn_click.mouseChildren = false;
btn_click.buttonMode = true;

Ici, la propriété mouseChildren neutralise l'interactivité des objets imbriqués dans votre bouton. La propriété buttonMode active l'affichage de la main sur le MovieClip pour signaler à l'utilisateur la zone interactive (comme sur un symbole bouton).

Voici également un exemple de bannière de type Corner codée en AS2 et sa notice d'utilisation :

La bannière en AS2 au format FLA,
http://www.smartadserver.com/gestion/corner/corneraufemV2.fla

La notice en HTML et en français,
www.smartadserver.com/gestion/corner/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire