samedi 4 août 2012

Ecran Retina : vers un Mac 3D en relief ?

De prochaines générations de Mac disposeraient d'un écran relief conçu pour la 3D. Cette idée qui m'est apparue lors de la vision du film Rebelle de Disney/Pixar est-elle fantaisiste ?

Nous avons découvert, depuis l'arrivée des nouvelles générations d'écrans Apple Retina l'émergence de nouveaux écrans haute résolution qui permettent de doubler quasiment la surface des pixels par rapport à un affichage ordinaire. Hors mis la possibilité de visualiser des images hautes définition avec un piqué si fin qu'on ne distingue plus chaque pixel, à quoi ce type de dalle peut-il bien servir ?

Autre observation : nous savons aussi que le système Apple Mac OS gère l'affichage Retina en introduisant une couche intermédiaire de calcul qui temporise l'image avant de la restituer. L'image affichée subit en effet un calcul entre le moment où elle est transmise par le système de tâches et le rendu à l'écran. Une mise à l'échelle est introduite dynamiquement par le système. Ce calcul est une couche intermédiaire et permet facilement de concevoir que d'autres types de traitement pourraient aussi avoir lieu, comme la mise en perspective d'une image composée de deux trames pour un affichage en relief, par exemple.

Une image en relief n'est autre qu'une image dont la résolution est agrandie afin de permettre l'affichage alterné, ou accolé, de deux trames : une pour l'oeil gauche, une pour l'oeil droit. Il n'est donc pas difficile de comprendre qu'un telle définition puisse un jour servir à afficher également des images en relief. D'autant que Pixar, un des fournisseurs privilégiés de Apple en terme de contenu, a de la matière à revendre !


Reste à savoir quel mécanisme Apple déploiera pour lire une image en relief et si cette technologie obligera l'utilisateur à porter ou non des lunettes 3D. Mais nous savons combien Apple n'aime pas encombrer les utilisateurs de matériels physiques et de périphériques souvent chers à produire en série et peu innovants, là où ses concurrents patinent avec toujours une guerre de retard.

Il ne me semble donc pas invraisemblable que les écrans Retina permettent un jour de bénéficier de cette innovation majeure, d'autant que les écrans classiques ont clairement été désignés par Apple comme ne faisant plus partie de leur ligne de mire pour les évolutions futures et que seuls les produits Retina représentent aujourd'hui la nouvelle génération d'écrans pour les futurs ordinateurs Apple. Un gadget de plus en devenir, tout-à-fait inutile mais parfaitement indispensable, donc ; )

A bons spéculateurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire