mercredi 6 juin 2012

2 tablettes sur 3 sont des iPad

Selon Le Monde informatique, 2 tablettes sur 3 sont des iPad :


http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-ventes-de-tablettes-11-8-millions-pour-apple-1-1-million-pour-samsung-49185.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

Cette information révèle bien sûr que la conception d'un magazine interactif doit se caler sur les exigences de l'iPad en priorité. Mais sans omettre non plus les autres équipements

Plus précisément, l'iPad propose un ratio 4/3, qu'il soit standard (1024x768px) ou Retina (2048x1536px). Les autres tablettes répondent plus généralement au ratio 16/9. La surface utile (partie visible sans faire défiler le contenu) d'un magazine pour tablette s'articule donc de préférence sur le ratio Apple.

Autre donnée importante, le temps passé sur un iPad est plus long, pour chaque contenu, que sur un appareil mobile smartPhone. L'ergonomie, l'appréhension des contenus diffère donc. L'urgence et la simplicité prévalent sur le mobile, tandis que la finesse, l’exhaustivité, la qualité des visuels dominent sur les tablettes.

C'est sans compter en outre sur la double orientation possible de chaque plateforme, à la fois horizontale et verticale. Mais le ratio, même dans cette considération, demeure identique.

Quelques astuces de conception graphique peuvent cela dit être déployées afin de limiter la fragmentation de votre projet en plusieurs types de résolution. Nous savons, par exemple, que Apple impose une page d'aide permanente et que les boutons de retour écran ne sont pas physiques sur les périphériques iOS. Profitez en conséquence de la marge supplémentaire induite par le ratio 4/3 pour y insérer des éléments de navigation spécifiques à iOS et concentrer les contenus sur une zone 16/9 incluse dans la zone 4/3 iOS. Ainsi, il vous sera facile de décliner votre projet en 16/9 pour Android sans avoir à tout redessiner.



A suivre :
http://bloc-notes-arzhur.blogspot.fr/2012/06/les-chiffres-du-t-commerce.html

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