vendredi 4 mai 2012

Canvas : La résurection de Flash Pro

La vidéo dynamique, le nouveau créneau de Flash Pro :

Flash est-il mort ?
Si l'on parle du format SWF, oui !
Mais si l'on parle du logiciel, non, bien au contraire !
En voici les raisons :

Le HTML5 introduit le standard Canvas qui permet de rendre dynamiquement une animation avec un aspect bitmap/vidéo. L'innovation n'est pas l'animation en tant que telle, ni la transversalité de ce standard compatible avec iOS, mais la possibilité que cette technique offre à l'animation.

Canvas va permettre d'innover par rapport à Flash en ceci que l'animation bitmap/vidéo peut traiter des données générées dynamiquement. C'est-à-dire que la vidéo est désormais créée à partir de données dynamiques pouvant être extraites d'une base ou des interactions personnelles et uniques de l'utilisateur. La vidéo est en somme calculée à mesure que l'utilisateur navigue dans le site et signe de ses propres interactions. Et ça, c'est tout-à-fait pertinent au regard du format vidéo traditionnel, figé, statique, non modifiable, et long à encoder.

Le nouveau standard Canvas va ouvrir tout un pan de la création à destination des contenus vidéo (web documents, jeux, tchats, teasers, TV) et rendre de facto moins percutante la balise HTML5 <video> et les éventuelles interactions qui lui seront associées.

A l’intarissable question "Flash est-il mort ?", je réponds donc que non. Flash Pro est on ne peut plus d'actualité, et reste à maîtriser pour ceux qui veulent être dans le vent. Ne confondons pas le format SWF amené à disparaître, avec le logiciel Flash Pro qui prend une nouvelle orientation et publie désormais en HTML5 avec des interactions innovantes. Adobe aurait été bien inspiré de mieux formaliser cette distinction en renommant tout simplement le logiciel. En vain.

Pour tous les graphistes qui utilisent déjà Flash ou qui veulent apprendre Flash, foncez ! Vous publierez aujourd'hui en SWF en doublant vos créations à l'aide d'animations simplifiées en HTML5. Plus tard, lorsque Canvas deviendra un standard abouti et que le SWF n'aura plus lieu d'être (vers 2014), vous abandonnerez alors tout simplement l'export SWF et concentrerez vos réalisations vers un export 100% Canvas.

Flash est bien vivant. CS6 qui introduit l'export en HTML5 est sa résurrection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire